Imprimer Envoyer  un ami

Angine

Du latin angere : qui serre , car langine peut tre trs douloureuse. Cette inflammation de la gorge est cependant assez rare avant lge de 3 ans. En rsum

Qu’est-ce qu’une angine ?

Inflammation des amygdales et du pharynx, l’angine peut être blanche (avec des points blancs dans la gorge) ou rouge (avec la gorge rouge). Dans les deux cas, l’enfant souffre d’une douleur plus ou moins intense allant de la simple gêne à la déglutition à l’impossibilité d’avaler. Les autres symptômes sont variables : fièvre (généralement élevée), fatigue, ganglions, vomissements ou maux de tête.

Quel traitement ?

Un test de diagnostic rapide (TDR) permet de déterminer en quelques minutes l’origine de l’infection. Il s’agit d’un prélèvement indolore sur les amygdales à l’aide d’une bandelette réactive. Dans 60 à 75 % des cas, l’angine est d’origine virale et guérit naturellement en quelques jours avec des antalgiques pour soulager la douleur et des antipyrétiques pour atténuer la fièvre. Si elle est d’origine bactérienne, elle nécessite des antibiotiques pour réduire les risques de complications, en plus du soulagement des symptômes.

En prévention

Très contagieuse, l’angine se transmet par l’inhalation de particules rejetées dans l’air. La durée d’incubation varie de deux à quatre jours. Les crèches et les écoles sont évidemment propices à la propagation de la maladie. En cas d’infection bactérienne, l’éviction de la collectivité est nécessaire jusqu’au troisième jour suivant le début de la prise d’antibiotiques.

Sources

Infections ORL et bronchiques des jeunes enfants, Assurance maladie, 2006.

Auteur(s): Anne-Sophie Prvost - Mise à jour lundi 27 fvrier 2017