Bronchiolite

Chaque hiver, la bronchiolite revient. Cette inflammation des petites bronches est due un virus trs contagieux et touche environ 30 % des nourrissons de 0 2 ans.

Qu’est-ce qu’une bronchiolite ?

La bronchiolite est une infection des bronchioles, les plus fines bronches des poumons. Dans la majorité des cas, elle est due au virus respiratoire syncytial (VRS). Il se transmet par la salive (toux, éternuements), les mains ou les objets contaminés. La maladie débute généralement par une simple rhinite. Sous l’effet du virus, la muqueuse des bronchioles s’épaissit et sécrète des mucosités. Résultat : le nez et les bronches sont obstrués. Toux, respiration sifflante, gêne respiratoire et difficultés à s’alimenter doivent amener à consulter.

Quel traitement ?

Pendant l’infection, lavez le nez du bébé (avec du sérum physiologique), proposez-lui à boire régulièrement, fractionnez ses repas, couchez-le sur le dos (la tête légèrement surélevée), limitez le chauffage dans sa chambre (19° maximum) et humidifiez l’atmosphère. En fonction de son âge, le médecin décidera du traitement pour désencombrer ses bronches : broncho-dilatateur en inhalation, séances de kinésithérapie respiratoire (des pressions sur la cage thoracique et sur l’abdomen pour amener les secrétions dans la trachée puis les évacuer) ou hospitalisation avant 3 mois.

En prévention

  • Ne fumez pas en présence de votre enfant,
  • Aérez sa chambre chaque jour pendant au moins dix minutes,
  • Lavez-vous les mains avant de vous occuper de lui,
  • Nettoyez ses biberons et ses sucettes à chaque usage,
  • Enrhumé ou grippé, gardez vos distances ou portez un masque chirurgical,
  • Évitez d’emmener votre nourrisson dans les transports et les lieux publics en hiver,
  • Dans la famille ou l’entourage, ne pas échanger les biberons, les sucettes ou les couverts non nettoyés.

Voir aussi

Plaquette à télécharger : La bronchiolite, Inpes, 2006.

Vidéos

La bronchiolite

La bronchiolite

Auteur(s): Anne-Sophie Prvost - Mise à jour mardi 21 fvrier 2017