Pneumonie

ne pas confondre avec la bronchite, la pneumonie touche les bronches plus fines et plus profondes. Comment sen protger ?

Qu’est-ce qu’une pneumonie ?

La pneumonie est une inflammation des poumons causée le plus souvent par une bactérie ou un virus. Dans tous les cas, les agents infectieux se logent dans les alvéoles pulmonaires, les petits sacs d’air terminant les voies respiratoires. La maladie se manifeste souvent suite à une banale rhino-pharyngite et se traduit par une toux ou des toussotements répétés, des difficultés à respirer accentuées par un point de côté, des frissons et de la fièvre.

Quel traitement ?

La pneumonie bactérienne à pneumocoque est la plus répandue. Sous traitement antibiotique, son évolution est relativement simple et l’état général de l’enfant s’améliore rapidement : la fièvre disparaît en 48 heures et la toux en quelques jours. Pensez à bien aérer la pièce dans laquelle il se trouve et à le faire boire régulièrement. Cette maladie étant contagieuse, n’oubliez pas de bien vous laver les mains régulièrement et de jeter aussitôt les mouchoirs usagés. Une hospitalisation peut être nécessaire pour un nourrisson en cas de détresse respiratoire.

En prévention

Le pneumocoque est la première cause d’infections bactériennes (pharyngites, otites, sinusites, méningites, pneumonies…) chez l’enfant de moins de 3 ans. Depuis 2006, la vaccination antipneumococcique est recommandée pour l’ensemble des enfants de moins de 2 ans dès l’âge de 2 mois. Elle comprend trois injections à un mois d’intervalle avec un rappel entre 12 et 15 mois.

Sources

" Guide santé de mon enfant ", Dr Michel Massonnaud et Dr Thierry Joly, Hachette, 2003.

Auteur(s): Anne-Sophie Prvost - Mise à jour mardi 21 fvrier 2017