Constipation

Problme digestif, dsquilibre alimentaire ? La constipation devient vite une source dinquitude pour les parents. Ce quil faut savoir

Qu’est-ce que la constipation?

Deux critères permettent de déterminer si l’enfant est réellement constipé : la fréquence des selles (moins de trois par semaine) et leur aspect (dures en forme de petites billes). Ce phénomène est fréquent chez les bébés nourris avec du lait en poudre. Il s’agit bien souvent d’une petite erreur de dosage : trop de poudre et pas assez d’eau. Il n’apparaît pratiquement pas avec le lait maternel, très digeste et sans résidus.

Quel traitement?

Après un examen excluant toute pathologie, le médecin vous conseillera sur la meilleure alimentation à adopter pour votre enfant : rectification d’éventuelles erreurs de régime, utilisation d’un lait de transit, apport d’eau sucrée ou riche en magnésium entre les biberons, augmentation des quantités de jus de fruits et de légumes, etc. Ne tentez pas d’intervenir à l’aide de moyens mécaniques (suppositoires à la glycérine, canule, thermomètre…) au risque de blesser la muqueuse annale.

En prévention

Privilégiez les fibres (légumes verts, fruits…).

  • Faites-lui boire régulièrement de l’eau.
  • Limitez les sucres (chocolat compris) et les féculents (riz, pâtes…).
  • Évitez les aliments qui ralentissent le transit: carottes, pommes, bananes…
  • Limitez les farines dans le biberon.
  • Habituez les plus grands à aller à la selle régulièrement.
  • Incitez-les à bouger pour muscler la ceinture abdominale.

Sources

Brochure à télécharger : Guide nutrition de la naissance à 3 ans, Inpes, 2007.

Auteur(s): La rdaction harmonie-prevention.fr - Mise à jour vendredi 03 fvrier 2017