Appendicite

Douleurs abdominales violentes, vomissements, fivre Rare mais brutale, la crise dappendicite ncessite de ragir en urgence.

Qu’est-ce que l’appendicite ?

Il s’agit d’une inflammation de l’appendice, petite excroissance du gros intestin située sur le côté droit du bas ventre. Une appendicite est liée la plupart du temps à une accumulation de bactéries. Mais le diagnostic n’est pas toujours évident. Les premiers signes (douleurs dans le côté droit du ventre, légère fièvre, nausées ou vomissements, ralentissement du transit intestinal…) peuvent être trompeurs et évoquer d’autres troubles comme une gastro-entérite, les douleurs abdominales étant extrêmement fréquentes chez l’enfant. Mais la crise d’appendicite survient généralement brutalement. L’enfant ressent une douleur aiguë et répétitive, bien localisée au niveau de la zone enflammée. Un conseil : ne lui donnez ni à manger ni à boire, ne posez pas de glace sur son ventre et consultez sans attendre.

Quel traitement ?

Le médecin procède à un examen de l’abdomen et, si besoin, à des examens complémentaires (analyses de sang, échographie…). Un appendice enflammé doit être retiré. Cette intervention chirurgicale se pratique en général sans tarder pour éviter le développement d’une péritonite (un abcès dans le bas ventre). L’ablation de l’appendice s’effectue par une petite incision au niveau de l’abdomen. Elle peut se dérouler sous cœlioscopie (introduction d’instruments fins contrôlés par une caméra vidéo). Cette intervention est bénigne, même pour un tout-petit. L’enfant rentre chez lui après quelques jours d’hospitalisation.

Sources

" Guide complet de la santé familiale ", Dr Miriam Stoppard, Éd. France Loisirs, 2005.
Site internet : La chirurgie pédiatrique racontée aux parents qui doivent faire opérer leur enfant.

Auteur(s): La rdaction harmonie-prevention.fr - Mise à jour vendredi 03 fvrier 2017