Imprimer Envoyer  un ami

Vaccination : noubliez les rappels !

Vaccination : noubliez les rappels !

Entre les premires vaccinations et les rappels, il n'est pas toujours facile de se souvenir des dates de tous les vaccins effectuer ! Petite piqre de rappel

La plupart des vaccins réalisés dans les premiers mois de la vie nécessite des rappels. Votre enfant a 11 mois, pensez à faire le rappel de vaccins contre 7 infections : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’haemophilus influenzae b, l’hépatite B et le pneumocoque.
Mais rassurez-vous, pour simplifier et limiter le nombre d’injections, ces vaccins existent sous forme combinée, c’est à dire qu’une seule piqûre suffit à protéger contre toutes ces infections (sauf pour le vaccin contre le pneumocoque).Lorsque votre enfant aura 12 mois, il recevra la 1re dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) ainsi que le vaccin contre le méningocoque C. Ce vaccin peut être co-administré avec la 1re injection de ROR.
Vous pouvez d’ores et déjà noter qu’entre 16 et 18 mois, votre enfant devra recevoir la 2e dose du vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Vous serez alors tranquille pendant un moment puisque votre enfant n’aura plus de vaccins à effectuer avant ses 6 ans.

Bon à savoir

Si les vaccins de votre enfant ne sont pas " à jour ", il n’est pas nécessaire de tout recommencer. Il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue. On parle de " rattrapage ".

Zoom sur…

Le carnet de santé est là pour vous aider à tenir jour le calendrier de vaccinations de votre enfant. N’hésitez pas à le consulter régulièrement et pensez surtout à le présenter à chaque visite.

Trucs et astuces

  • Avant la visite médicale, expliquez bien à votre enfant ce qu’il va se passer !
  • Prenez le doudou, la peluche ou le jouet préféré de votre enfant pour le rassurer pendant la visite.

Sources

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), www.inpes.sante.fr

Auteur(s): La rdaction harmonie-prevention.fr - Mise à jour lundi 27 fvrier 2017