Les différents troubles visuels

Les différents troubles visuels

Le système visuel est particulièrement sensible de 6 mois à 7 ans, période pendant laquelle la prise en charge des anomalies s’avère la plus efficace. Même si aucun trouble de la vision ne s'est révélé pendant les premiers mois du bébé, la surveillance ne doit pas se relâcher jusqu'à son entrée en primaire. Pour aborder cette étape importante, l'enfant doit posséder toutes ses capacités puis les conserver.

La myopie

Trouble visuel le plus fréquent, la myopie résulte d’un œil trop long. L’image se forme en avant de la rétine et la vision de loin est défectueuse. L’enfant plisse les yeux pour voir de loin ou écrit le nez collé à son cahier. La myopie simple dite scolaire débute entre 7 et 14 ans et se stabilise au bout de quelques années. La myopie maladie débute dès l’enfance et peut évoluer toute la vie. Ce trouble de la réfraction se corrige par le port de verres, de lentilles ou par chirurgie réfractive (laser).

En résumé
L’enfant voit mal de loin mais bien de près.

L’hypermétropie

À l’inverse du myope, l’hypermétrope possède un oeil trop court. L’image se forme en arrière de la rétine et la vision de près est défectueuse. La nécessité d’accommoder sa vision se traduit souvent par des fatigues visuelles ou des maux de tête. S’il est peu important, ce défaut ne nécessite pas toujours de correction optique. Sinon, l’hypermétropie se corrige par le port de verres, de lentilles ou par chirurgie réfractive (laser).

En résumé
L’enfant voit mal de près.

L’astigmatisme

L’astigmatisme est un trouble généralement dû à la cornée, dont la forme est légèrement ovale au lieu de ronde. La vision est déformée, diminuée de près comme de loin. Une fatigue visuelle, des maux de tête, une gêne à la lumière ou une confusion entre certaines lettres peuvent révéler ce défaut. L’astigmatisme se corrige par le port de verres, de lentilles cornéennes ou par chirurgie réfractive (laser). Il peut se combiner à la myopie ou l’hypermétropie.

En résumé
La vision de l’enfant est déformée, diminuée de près comme de loin.

L’amblyopie

L’amblyopie est une réduction importante de la vision avec une acuité inférieure à 4/10ème. Une anomalie empêche le cerveau d’apprendre à voir. Ce défaut peut être détecté dès 9 mois. L’occlusion   c’est-à-dire obliger l’œil amblyope à travailler en cachant l’œil sain    est la clé du traitement et peut suffire à corriger une amblyopie en quelques mois. Avant 2 ans, il est possible de récupérer 100 % de la vision, entre 2 et 6 ans seulement 50 %. Au-delà, elle restera définitivement basse.

En résumé
L’enfant a une baisse de l’acuité visuelle d’un ou des deux yeux (inférieure à 4/10ème).

Le strabisme

Le strabisme (déviation d’un ou des deux yeux) provient d’un mauvais fonctionnement des muscles contrôlant les mouvements des globes oculaires. Il est souvent associé à un autre trouble visuel comme l’amblyopie, dans un cas sur deux. Il peut être normal que le bébé louche les premières semaines mais pas au-delà. Dès quatre mois, le strabisme peut être dépisté. Le traitement s’appuie sur plusieurs méthodes : verres correcteurs, rééducation (avec occlusion), exercices orthoptiques ou intervention chirurgicale en dernier recours.

En résumé
Le strabisme est une déviation de l’un ou des deux yeux.

En chiffres

Les défauts de réfraction (hypermétropie, myopie et astigmatisme) sont les déficits les plus fréquents de l’enfant. Évolutifs, ils sont parfois difficiles à détecter et constituent une cause majeure de strabisme (œil qui louche) et d’amblyopie (réduction importante de la vision).

  • 1 enfant sur 6 présente un trouble de la vision
  • 4 % des enfants souffrent de strabisme et la moitié d’entre eux risque d’être amblyope
  • 18 % des enfants présentent un trouble de réfraction
  • 1 enfant sur 1000 est amblyope

 

Sources

Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (Asnav) : www.asnav.org
Les déficits visuels, Dépistage et prise en charge chez le jeune enfant, dossier de l’Inserm, juin 2002
Association française d’orthoptique : www.orthoptie.net

Vidéos

Les troubles de la vision chez l'enfant

Les troubles de la vision chez l'enfant

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour lundi 27 février 2017