Quels sont les examens ?

Quels sont les examens ?

La vision de l’enfant se construit mois après mois. Un examen ophtalmologique est possible dès les premières semaines de sa vie. Le dépistage des anomalies de la vue fait partie des examens obligatoires des 4ème et 9ème mois. De 9 mois à 2 ans, les anomalies du globe, les défauts de réfraction, le strabisme et l’amblyopie peuvent être détectés.

  • Avant la naissance : le médecin interroge la femme enceinte sur d’éventuels antécédents familiaux de troubles visuels sévères. Dès l’échographie de la 20ème semaine, les malformations oculaires peuvent être identifiées.
  • À la naissance : le pédiatre examine soigneusement les paupières, la taille du globe oculaire, la couleur de la pupille, la transparence de la cornée, etc. pour rechercher d’éventuelles anomalies. L’état oculaire général est noté dans le carnet de santé.
  • Au 4ème mois : l’acuité visuelle (capacité à distinguer les détails) peut être mesurée. Certaines pathologies (glaucome, cataracte congénitale, rétinopathies, etc.), nécessitant une prise en charge immédiate, peuvent être dépistées ainsi que le strabisme. Il peut être normal que le bébé louche par intermittence les premières semaines mais pas au-delà.
  • Entre 9 et 12 mois : la stabilité de la fixation permet de mieux évaluer le comportement visuel de l’enfant. Le carnet de santé prévoit un test d’acuité visuelle.
  • Entre 3 et 6 ans : l’enfant est en mesure de répondre verbalement aux tests de reconnaissance d’images et l’acuité visuelle peut être chiffrée précisément. Il est recommandé d’effectuer un examen ophtalmologique avant l’entrée en maternelle et en CP.
  • Entre 7 et 14 ans : la myopie dite scolaire (contrairement à la myopie maladie dépistée plus précocement) peut apparaître.

Cas particuliers

En cas d’antécédents familiaux, il est recommandé d’effectuer un bilan visuel à la naissance et un examen ophtalmologique entre 3 et 12 mois, même en l’absence de signes d’appel.

Sources

Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (Asnav) : www.asnav.org
Les déficits visuels, Dépistage et prise en charge chez le jeune enfant, dossier de l’Inserm, juin 2002
Association française d’orthoptique : www.orthoptie.net

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour mardi 21 février 2017