Comment corriger les troubles visuels ?

Comment corriger les troubles visuels ?

Plus tôt seront détectés les troubles visuels, dès les premiers mois, mieux ils seront pris en charge. L’efficacité thérapeutique étant maximale entre 9 et 12 mois. Les techniques actuelles de correction (lunettes, lentilles de contact, microchirurgie ou laser) apportent une solution à presque tous les défauts de vision.

En cas de troubles de la réfraction ? (hypermétropie, myopie, astigmatisme)

L’enfant portera des verres correcteurs incassables, avec un éventuel traitement de surface contre les rayures, des montures suffisamment hautes (pour qu’il ne regarde pas par-dessus) et plutôt en plastique pour une meilleure résistance aux chocs.

En cas de strabisme ?

Souvent associé à un autre trouble visuel, le traitement du strabisme s’appuie sur plusieurs méthodes : verres correcteurs, rééducation (avec occlusion totale puis partielle du bon œil pendant des durées variables), exercices orthoptiques ou intervention chirurgicale en dernier recours.

En cas d’amblyopie ?

L’élément clé du traitement, l’occlusion - obliger l’œil ambyope à travailler en cachant l’œil sain   peut suffire à corriger une amblyopie en quelques mois. Avant 2 ans, il sera possible de récupérer 100 % de la vision, entre 2 et 6 ans seulement 50 %. Au-delà, elle restera définitivement basse.

Qu’est-ce que l’orthoptie ?

L’orthoptie consiste à réaliser des actes de dépistage, de rééducation et de réadaptation de la vision afin de traiter les anomalies de la fonction visuelle et de lutter contre leurs répercussions sur le développement général de l’enfant. Les enfants souffrant de strabisme ou d’amblyopie peuvent bénéficier d’une prise en charge orthoptique.

Sources

Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (Asnav) : www.asnav.org
Les déficits visuels, Dépistage et prise en charge chez le jeune enfant, dossier de l’Inserm, juin 2002
Association française d’orthoptique : www.orthoptie.net

Vidéos

Les troubles de la vision chez l'enfant

Les troubles de la vision chez l'enfant

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour mardi 21 février 2017