Trouvez lunettes à son nez !

Trouvez lunettes à son nez !

Votre enfant a besoin de lunettes. Une fois chez l’opticien, faut-il privilégier la sécurité, le confort, la solidité, la légèreté ou l’esthétique ? Des conseils pour y voir plus clair…

100 % enfant

Les lunettes pour enfants ne sont pas des modèles réduits des versions pour adultes. Pour regarder le monde, le petit a tendance à lever la tête et à utiliser davantage le demi-champ supérieur de ses lunettes. L’axe du verre est donc calibré en conséquence. Pour éviter qu’il ne regarde trop par-dessus, préférez une monture haute avec un large champ de vision, couvrant bien les yeux sans le gêner, et des bords fins.

Ajustées à son visage

Oreilles plus sensibles, base du nez plus plate, arête nasale plus fine, joues plus rebondies, épiderme plus fragile… les montures doivent être parfaitement adaptées à la morphologie de l’enfant et en contact avec son visage. Des branches flexibles, des embouts antidérapants ou un " nez en silicone " permettent aux lunettes de rester en place même en cas de mouvement brusque et de ne jamais le blesser en cas de choc.

Adaptées à son quotidien

Tous les verres proposés aux enfants sont légers et " incassables " : verres organiques (en résine solidifiée) ou, plus résistants encore pour les petits sportifs, en polycarbonate (en synthèse). Choisissez des montures rigides (plutôt en plastique jusqu’à 5 ou 6 ans) avec des bords souples et des charnières flexibles pour résister aux manipulations et aux torsions. Bigarré ou à l’image de ses héros préférés, plus ce nouvel équipement plaira à l’enfant, plus il en prendra soin.

Sources

" Déficits visuels : Dépistage et prise en charge chez le jeune enfant ", Inserm, 2002.

Auteur(s): Anne-Sophie Prévost - Mise à jour mardi 21 février 2017