L’otite

L’otite

Il pleure, se touche sans cesse l’oreille, dort mal, perd l’appétit ? C’est peut-être une otite, une des maladies les plus fréquentes de la petite enfance, dès 6 mois. Ce qu’il faut retenir…

Qu’est-ce qu’une otite ?

Une otite est une inflammation de l’oreille. La plus fréquente chez les petits, l’otite moyenne aiguë, résulte d’une infection virale ou bactérienne (souvent suite à un rhume) de l’oreille moyenne et de la trompe d’Eustache, un petit conduit reliant la gorge aux oreilles et très fragile à cet âge. Douloureuse, elle s’accompagne quelquefois de fièvre ou d’un écoulement. Attention, ces épisodes à répétition peuvent provoquer une otite séreuse (accumulation de mucus derrière le tympan). Indolore et difficile à repérer, celle-ci peut l’audition. Plus rare, l’otite externe est généralement due à une bactérie présente dans l’eau de mer ou de piscine.

Quel traitement ?

Quatre-vingts pour cent des otites moyennes peuvent guérir spontanément. Mais il est pratiquement impossible de déceler celles qui n’entraînent aucune complications et les autres. Pour cette raison, les médecins prescrivent en général des antibiotiques (et plus systématiquement avant 2 ans) avec si besoin des antalgiques contre la douleur et des antipyrétiques contre la fièvre. Si nécessaire, une paracentèse (petite incision dans le tympan) permet d’évacuer l’abcès, de soulager rapidement et d’identifier le germe en cause. En cas d’otites à répétition, la pose de drains (yoyos) permet d’aérer l’oreille.

En prévention

  • Évitez le tabac en leur présence.
  • Limitez les biberons : faites-les boire au verre.
  • Mouchez-les bien au moindre rhume.
  • Ne surchauffez pas la maison et aérez.
  • Utilisez les Coton-Tige avec prudence.

Sources

Assurance maladie : www.ameli-sante.fr

Auteur(s): La rédaction harmonie-prevention.fr - Mise à jour vendredi 03 février 2017