Les nouveaux modes de rencontres

Les nouveaux modes de rencontres

Aujourd’hui, être célibataire après 60 ans et rechercher l’âme sœur n’est plus rare.

Avec le développement des nouvelles technologies de communication, de nouveaux moyens de rencontres pour les seniors se sont développés. Tour d’horizon et conseils pratiques.

 

Les sites de rencontres

Depuis quelques années, les sites de rencontres dédiés aux seniors fleurissent sur internet.

Ils proposent de rencontrer des personnes qui répondent à des critères précis : lieu d’habitation en proximité, intérêts partagés (culture, voyage, sport…), âge, situation familiale…

Certains sites sont gratuits, d’autres payants, d’autres proposent une inscription gratuite et des options payantes comme la mise en relation directe, ou la présélection de candidats par affinité. Les sites payants garantissent en général une meilleure qualité : fiches descriptives plus complètes, calculs d’affinités…

Bien sûr, les sites généralistes de rencontres, gratuites ou payants, sont aussi envisageables. Ils ont l’avantage d’être fréquentés par davantage de personnes, et pour les leaders du secteur, d’avoir une bonne réputation. Ils doivent en effet leur succès à leur qualité d’ergonomie et à la diversité des profils qu’ils proposent.

Certains sites de rencontres déclinent leurs offres sur des applications smartphones. D’autres sont présents sur les réseaux sociaux.

 

Se faire de nouveaux amis

Il existe par ailleurs des sites internet, des groupes sur les réseaux sociaux et de très nombreuses associations locales dont l’objectif est de permettre aux seniors de se rencontrer autour de sorties culturelles, de loisirs, d’activités sportives ou même de voyages. Autant d’occasions de lutter contre la solitude en faisant des rencontres qui peuvent se transformer en nouvelles amitiés.

 

Conseils pratiques

  • Commencez par vous demander ce que vous recherchez : une relation amoureuse sérieuse ? une amitié ? une rencontre sans engagements ?
  • Listez vos exigences : les qualités auxquelles vous tenez le plus, et les concessions que vous êtes prêt(e) à faire.
  • N’hésitez pas à être le plus exhaustif possible sur votre profil (photo récente, détails de ce que vous recherchez, etc.), sans pour autant donner des informations trop personnelles (adresse, n° de téléphone…)
  • Prenez le temps d’examiner toutes les propositions que vous recevez, et d’y répondre, même si c’est pour signifier poliment un refus.
  • Si vous décidez de rencontrer un(e) prétendant(e), choisissez un lieu public, ouvert et convivial. Vous pouvez éventuellement y aller accompagné par un(e) ami(e) la première fois !

 

 

 

Sources

  • Portail des entreprises de la Silver Économie

Auteur(s): Emilie Gillet - Mise à jour lundi 24 avril 2017