Aujourd’hui, être célibataire après 60 ans et rechercher l’âme sœur n’est plus rare.
Avec le développement des nouvelles technologies de communication, de nouveaux moyens de rencontres pour les seniors se sont développés. Tour d’horizon et conseils pratiques.
Les sites de rencontres
Depuis quelques années, les sites de rencontres dédiés aux seniors fleurissent sur internet.
Ils proposent de rencontrer des personnes qui répondent à des critères précis : lieu d’habitation en proximité, intérêts partagés (culture, voyage, sport…), âge, situation familiale…
Certains sites sont gratuits, d’autres payants, d’autres proposent une inscription gratuite et des options payantes comme la mise en relation directe, ou la présélection de candidats par affinité. Les sites payants garantissent en général une meilleure qualité : fiches descriptives plus complètes, calculs d’affinités…
Bien sûr, les sites généralistes de rencontres, gratuites ou payants, sont aussi envisageables. Ils ont l’avantage d’être fréquentés par davantage de personnes, et pour les leaders du secteur, d’avoir une bonne réputation. Ils doivent en effet leur succès à leur qualité d’ergonomie et à la diversité des profils qu’ils proposent.
Certains sites de rencontres déclinent leurs offres sur des applications smartphones. D’autres sont présents sur les réseaux sociaux.
Se faire de nouveaux amis
Il existe par ailleurs des sites internet, des groupes sur les réseaux sociaux et de très nombreuses associations locales dont l’objectif est de permettre aux seniors de se rencontrer autour de sorties culturelles, de loisirs, d’activités sportives ou même de voyages. Autant d’occasions de lutter contre la solitude en faisant des rencontres qui peuvent se transformer en nouvelles amitiés.
Conseils pratiques
Auteur(s): Emilie Gillet