Vivre seul, sereinement

Vivre seul, sereinement

Avec l’avancée en âge, certaines situations de vie amènent les seniors à se retrouver seuls. Cependant, il existe des ressources et des solutions qui permettent de s’organiser et de vivre seul, sereinement.

Des causes multiples

Le départ à la retraite, l’éloignement des enfants et le décès du conjoint sont les raisons principales de l’isolement des seniors. Ce phénomène est d’autant plus important chez les femmes du fait d’une espérance de vie plus longue.

L’isolement peut également être dû à la perte d’autonomie et la diminution des capacités physiques : des handicaps, comme par exemple une perte d’audition, des difficultés à marcher ou une incontinence urinaire, peuvent restreindre la vie sociale.

 

Conseils pratiques

Pour vivre seul en toute sérénité, il existe de nombreuses solutions :

  • Maintenir une vie sociale : participer à des activités culturelles en groupe (sorties au cinéma, club de lecture, bridge…) permet d’entretenir un réseau. Des renseignements sont disponibles auprès des associations locales, de la mairie ou du centre d’action sociale.
  • Entretenir les liens familiaux : assister à des réunions familiales, communiquer régulièrement avec sa famille.
  • Pratiquer une activité physique : c’est excellent pour la santé physique mais aussi pour le moral !  Il peut s’agit  de jardinage, de marche, de vélo ou de sports tels que de la gym douce, du golf, du Pilates, de la natation…
  • Surveiller sa santé : audition, vue, troubles de la marche, incontinence urinaire… Il est essentiel de ne pas laisser  se développer des handicaps qui pourraient perturber votre quotidien et votre vie sociale. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant !
  • Adopter un animal de compagnie : s’occuper d’un animal, lui donner à manger, le sortir… peut être un moyen de lutter contre la solitude et d’avoir le moral.
  • Bénéficier des services à domicile : aide-ménagère, assistance pour faire ses courses, portage de repas à domicile, visites de convivialité par des réseaux de bénévoles… Il existe de nombreux moyens de se faire aider et de rompre en même temps l’isolement.

Depuis quelques années se sont développées de nombreuses initiatives locales pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du réseau Monalisa (Mobilisation Nationale contre l’isolement des personnes âgées) : www.monalisa-asso.fr

Vous pouvez aussi appeler Solitud’écoute, un numéro vert gratuit d’écoute des seniors, anonyme et confidentiel, créé par l’association les Petits Frères des Pauvres au 0 800 47 47 88  (tous les jours y compris week­end et jours fériés, de 15H00 à 18H00).

 

 

Sources

  • Programme Monalisa
  • Agence gouvernementale Santé Publique France
  • Dossier Inserm

Auteur(s): Emilie Gillet - Mise à jour vendredi 21 avril 2017