Les troubles de la santé mentale

Les troubles de la santé mentale

Vieillir en bonne santé, c’est aussi conserver une santé mentale de qualité. En effet, les troubles psychologiques ou psychiatriques peuvent avoir un retentissement important sur l’état de santé général et sur la dépendance.

Un senior sur cinq concerné par les troubles dépressifs

Parmi les troubles qui peuvent affecter la santé mentale des seniors, le plus fréquent est la dépression : on estime qu’environ 20 % des 50-85 ans sont concernés par un trouble psychique de type dépression chronique, pensée suicidaire ou détresse psychologique. A noter : un tiers des suicides qui surviennent chaque année en France concerne des personnes de plus de 65 ans.

Pour prévenir ces troubles dépressifs, il est très important de lutter contre l’isolement des personnes âgées, et de repérer au plus vite les signes d’alerte afin d’en parler avec un professionnel de santé : anxiété, pertes de mémoire, troubles du comportement, démence….

 

Des troubles associés à d’autres maladies

D’autres problèmes peuvent affecter la santé mentale des seniors. Une récente étude de l’Inserm estime que dans 30 % des cas, ces manifestations psychiques trahissent le début d’une maladie neurodégénérative, le plus souvent une maladie d’Alzheimer. Elles peuvent aussi être liées à des micro accidents vasculaires cérébraux passés inaperçus par ailleurs. Enfin, chez certaines personnes, ces troubles peuvent favoriser une addiction d’où l’importance de les prendre en charge le plus tôt possible.

 

Comment réagir ?

Si vous suspectez une souffrance psychologique, le mieux est d’en parler avec le médecin traitant qui suit la personne concernée. En fonction des symptômes, il pourra l’orienter vers un psychiatre, un neurologue, une consultation mémoire, ou un service d’évaluation des troubles psychiques liés au vieillissement. Différents tests cliniques et d’imagerie médicale permettront alors de faire le point et d’envisager une prise en charge adaptée si besoin.

 

Sources

  • Agence gouvernementale Santé Publique France
  • Dossier Inserm
  • France Alzheimer

Auteur(s): Emilie Gillet - Mise à jour vendredi 21 avril 2017