Imprimer Envoyer à un ami

Des conférences en ligne pour profiter pleinement de la retraite

Des conférences en ligne pour profiter pleinement de la retraite

Dans le cadre du programme « Demain s’invente aujourd’hui », nous vous aidons à amorcer et à vous adapter aux changements physiques et sociaux liés à la retraite pour profiter pleinement de la retraite, en autonomie et bonne santé.

Profitez de 10 conférences en ligne gratuite

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, nous avons choisi de déployer ce programme à distance, sous la forme de conférences en ligne.  

Au total, dix conférences vous sont proposées, chaque mardi du 4 mai au 6 juillet à 18h

Assistez gratuitement à ces interventions d'experts sur des sujets complets et variés, alliant conseils, astuces et informations sur la retraite.

 

Au programme :

04 mai 2021 - Comment cultiver et entretenir son lien social à la retraite ?

Avec la retraite, les relations sociales évoluent (moins de relations dues à l’activité professionnelle, plus de temps pour soi). Dans le contexte sanitaire actuel, il apparaît de façon encore plus marquante la nécessité de maintenir des liens avec son entourage. Cette web-conférence vous permettra de comprendre quels sont nos besoins essentiels, d’adopter une bonne hygiène de vie et un environnement « sécure », de cultiver un lien social pour s’épanouir et d’identifier des activités sources de convivialité qui luttent contre l’isolement.

 

11 mai 2021 - Gardez un équilibre nutritionnel tout au long de la journée

Bouger au quotidien et manger équilibré agissent sur la santé physique et mentale, contribuent au bien-être et à la qualité de vie, ralentissent le vieillissement naturel et réduisent l’incidence de certaines maladies liées à l’âge. Cet atelier vous apportera des clés pour adapter votre alimentation et votre activité à la (pré)retraite du réveil au coucher. Une diététicienne nutritionniste et un coach sportif vous parleront de l’importance de donner du rythme à vos journées, d’allier plaisirs et besoins nutritionnels. Ils vous donneront des astuces (exercices, recettes…) et répondront à vos questions.

 

18 mai 2021 - Bien dans son corps et dans sa tête : initiation au DO-IN

Le DO-IN est une technique d’auto-massage japonaise dérivée du Shiatsu. Elle est basée sur les principes théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Les bienfaits de cette technique sont nombreux : apaiser les tensions et les douleurs, soulager les maux de tête, favoriser l’endormissement, augmenter la vitalité, etc.

Cet atelier vous permettra de découvrir la technique d’auto-massage DO-IN à travers des exercices pratiques faciles à reproduire chez vous.

 

25 mai 2021 - Dépistages et bilans de santé, des clés pour rester en forme

Passé 55 ans, les dépistages et bilans de santé sont fortement conseillés. Ils permettent avant tout de se rassurer ou, à minima, de déceler la maladie à un stade précoce, où les chances de guérison sont encore élevées.

Cette web-conférence vous permettra de faire le point sur les bilans de santé recommandés chez les hommes et les femmes de plus de 55 ans.

 

1er juin 2021 - Bien dans son corps, bien dans sa tête : initiation à la méditation

La (pré)retraite peut être un temps pour prendre soin de sa santé et de son bien-être. Cet atelier vous fera découvrir la méditation de pleine conscience : une pratique validée scientifiquement pour les douleurs, le stress, le vieillissement, pour préserver les fonctions cognitives, la mémoire, la concentration et pour redonner du sens à son quotidien. Docteure en pharmacie et formatrice, l’intervenante vous montrera comment intégrer cette pratique facilement et de façon ludique.

Matériel nécessaire pour les participants : un raisin sec ou équivalent (noisette, amande, etc.), un petit objet (de type caillou, coquillage, marron, etc.), un coussin, un plaid, de quoi noter.

 

08 juin 2021 - Aidant, comment aider sans s’oublier ?

D’un coup de main ponctuel jusqu’à la prise en charge de tous les actes du quotidien, l’éventail de l’aide que l’on peut apporter à une personne fragilisée est vaste.

Sur les 11 millions d’aidants : 60% sont actifs, 31 % retraités et 55% sont des femmes.

Quels sont les besoins des aidants ? Comment concilier aidance, vie personnelle et/ou vie professionnelle ? Auprès de quelles structures trouver de l’assistance ?

Ce web-conférence vous permettra de mesurer les dimensions de votre engagement et d’identifier des solutions pour ne pas vous épuiser.

 

15 juin 2021 - Bien dans son corps et dans sa tête : initiation au Tai-chi et Qi-Gong

Le Qi Gong et le Tai Chi sont des gymnastiques de santé chinoise. Leur pratique assouplit le corps et l’esprit, favorise un meilleur équilibre physique, mental, émotionnel et énergétique. Leur pratique libère la respiration, le lâcher-prise, la relation aux autres (…), globalement le bien être au quotidien.

Venez découvrir (ou redécouvrir) ces disciplines à travers des exercices guidés par une professeure diplômée. La pratique est ouverte à tous, quels que soient l’âge ou la condition physique.

 

22 juin 2021 - Vie affective et sexuelle : comment continuer de s’épanouir en couple

Avec l’âge, le corps se transforme. Avec l'entrée en retraite, le regard posé sur la vie change, les besoins évoluent : amour, tendresse, amitié amoureuse, sensualité, complicité, intimité...

Lors de cette web-conférence d'une heure, venez découvrir des pistes de réflexion et des clés sur ce qui permet de vivre pleinement une vie affective et intime épanouie à la retraite.

 

29 juin 2021 - Bien dans son corps, bien dans sa tête : initiation à la sophrologie et à la cohérence cardiaque

La retraite : une nouvelle vie à l’horizon et le moment de prendre le temps de penser à soi, de s’écouter. Mais ce nouveau départ peut être parfois être source de sensation de vide.

A travers cette séance, nous vous proposons de prendre un temps pour vous et découvrir des techniques de détente et de lâcher-prise que vous pourrez reproduire en autonomie au quotidien.

 

06 juillet 2021 - Réduire ses déchets, solutions d’hier et d’aujourd’hui

De 1950 à 2021 notre consommation a énormément changé : essor du plastique, multiplication des grandes surfaces, diminution du temps en cuisine et du temps de repas, etc. Cette évolution a augmenté considérablement la création de déchets. Depuis quelques années, une prise de conscience collective se développe autour du « zéro déchet ». Cette web-conférence mettra en perspective les solutions « zéro déchet » d’hier qui reviennent à la mode aujourd’hui.

 

> Inscrivez-vous vite !

Auteur(s): La rédaction d'harmonie-prevention.fr - Mise à jour jeudi 22 avril 2021