Le traitement de l'asthme

Le traitement de l'asthme

Aujourd'hui, l'emploi de mdicaments appropris assure la personne asthmatique une trs bonne qualit de vie.

 

Inhalés, les bronchodilatateurs à action rapide agissent en soulageant immédiatement la crise. Ils ouvrent les bronches rétrécies.


D'autres médicaments servent à contrôler l'asthme en continu. Ils luttent contre l'inflammation et l'obstruction des bronches et diminuent la fréquence et la gravité des crises. Les anti-inflammatoires et les bronchodilateurs à action prolongée sont à prendre quotidiennement sur une longue durée. La kinésithérapie respiratoire, la rééducation, de même que les séjours en altitude apportent souvent un soulagement. Mais la prise en charge de cette maladie pose encore des problèmes.


Le diagnostic n'est pas toujours facile à établir. Un enfant asthmatique sur deux ne serait pas dépisté. De plus, les traitements sont souvent mal suivis, parfois en raison de la difficulté d'utilisation des aérosols doseurs, souvent en raison de la crainte des corticoïdes. Pourtant, les corticoïdes inhalés aux doses délivrées usuellement sont bien tolérés. Sans traitement, certaines crises peuvent devenir une urgence médicale.

À long terme, l'inflammation bronchique entraîne une insuffisance respiratoire qui risque de devenir un handicap. De nombreuses études ont montré que les asthmatiques qui bénéficient d'une éducation à la gestion de leur maladie obtiennent un meilleur contrôle de leur asthme. C'est pourquoi les "écoles de l'asthme" ont été crées. Elles sont devenues un complément essentiel aux médicaments.

 Sources

- Association Asthme et Allergies,
3 rue Hamelin, 75116 Paris

Auteur(s): Emmanuelle BILLON-BERNHEIM, journalist - Mise à jour mercredi 16 aot 2017