10 bonnes raisons de se bouger

10 bonnes raisons de se bouger

Pratiquées de façon régulière, l’activité physique ou la pratique d’un sport sont des facteurs de bonne santé dont les effets se font sentir au quotidien, dans la vie privée et lors de l’activité professionnelle, et ce, de façon très rapide.

L’activité physique permet : 

  1. d’améliorer son schéma corporel, autrement dit de mieux connaître son corps, ses possibilités et ses limites. Du fait du renforcement musculaire, l’activité physique améliore également l’équilibre et s’avère importante dans la prévention des chutes, sources d’accidents de travail.
  2. de ressentir un bien-être psychologique, propice à une meilleure gestion des conflits et à une anticipation des problèmes. 
  3. de ralentir les effets du vieillissement lorsque l’activité physique est effectuée avec une intensité modérée, et qu’elle s’accompagne d’une alimentation riche en antioxydants (fruits, légumes…). 
  4. de mieux tolérer les efforts physiques et donc, d’améliorer ses performances. 
  5. de lutter contre le surpoids, à l’origine de certaines lombalgies, d’un essoufflement rapide, de troubles de l’équilibre et d’une tendance à la somnolence diurne.
  6. de diminuer les pathologies liées à la sédentarité en luttant contre les facteurs de risque (diminution du mauvais cholestérol, de l’hypertension artérielle, du diabète…). 
  7. de rétablir un sommeil de bonne qualité, indispensable pour mieux lutter contre le stress, améliorer son attention, sa concentration, sa créativité, et éviter une baisse de la vigilance pendant la journée, source d’accidents. 
  8. d’améliorer son apparence physique et son estime de soi, deux paramètres importants dans les métiers de la communication, de l’accueil de clientèle, et essentiels dans ses relations avec l’entourage professionnel. 
  9. de se dépasser, et ainsi de mieux affronter les challenges professionnels. 
  10. de favoriser l’arrêt de certaines addictions, comme celle du tabac..

 

30 minutes d'activité moyenne au minimum chaque jour

Voici quelques équivalences opur vous donner les bons repères :

  • = 45 minutes d'une activité tranquille : marcher, faire la vaisselle, bricoler, repasser...
  • = 30 minutes d'une activité moyenne : marcher rapidement, passer l'aspirateur, danser (rock ou disco), faire du vélo ou de la natation...
  • = 20 minutes d'une activité intense : jogging, sports collectifs (volley, foot, basket...).
     

Sources

- Zoom prévention "Activité physique" - La santé gagne l'entreprise - Harmonie Mutuelle

Auteur(s): La rédaction de Harmonie-prevention.fr - Mise à jour mardi 20 février 2018