Activité physique : travaillez votre point faible !

Activité physique : travaillez votre point faible !

Des difficultés respiratoires pour monter des escaliers ? Des douleurs dorsales lorsque vous vous penchez en avant ou des épaules douloureuses lorsque vous saisissez un dossier sur une étagère ? Pas assez de force pour soulever une caisse un peu lourde ? Vous manquez tout simplement d’endurance, de souplesse ou de force ! Comment y remédier ?

Travaillez votre endurance

Place à la natation, au vélo (sur route ou d’appartement), au step ou à la course à pied, quatre activités excellentes sur l’appareil cardiorespiratoire et qui vont favoriser la vascularisation de l’organisme et son oxygénation. Schématiquement, l’endurance correspond à un effort qui s’effectue de 50 à 60 % de la fréquence cardiaque maximale soit entre 90 et 108 pulsations par minute à l’âge de 40_ans. Très lente, cette allure permet de parler sans être essoufflé.

Retrouvez la souplesse perdue 

Rien de tel que la gymnastique ou des cours de stretching pour redonner un peu d’amplitude à vos articulations rouillées par l’inactivité, a fortiori après 40 ans. 
Une règle d’or : il ne faut jamais aller au-delà du seuil douloureux et ne jamais forcer sur une articulation blessée. La récupération de l’amplitude articulaire doit être progressive. 

Renforcez vos muscles 

La musculation constitue un sport de choix. Mais attention au risque de blessure musculaire ou tendineuse en cas de mauvaise position ou de manipulations de charges trop lourdes. Privilégiez le renforcement des muscles plutôt que l’augmentation de votre volume musculaire, en choisissant de travailler la vitesse d’exécution avec des petites charges et un nombre important de répétitions.

Et si faire de la musculation ne vous tente pas, dirigez-vous vers l’aquagym, l’aquabuilding (natation avec des gants de nage et des palmes) ou encore les cours d’abdo-fessiers.
 

Sources

Zoom prévention "Activité physique" - La santé gagne l'entreprise - Harmonie Mutuelle

Auteur(s): La rédaction de Harmonie-prevention.fr - Mise à jour mardi 20 février 2018