Aliments

Aliments

Sel, sucre, allégations nutritionnelles : notre dossier vous aide à y voir plus clair.

Sel, entre carence et excès

Bien qu’essentiel, le sodium peut avoir des effets particulièrement négatifs lorsqu’il est consommé en excès. Quelles sont les règles à suivre pour un bon usage du sel.

Qu'est-ce que le sucre ?

Le sucre et ses substituts (édulcorants, stévia, etc.) figurent en bonne place dans les grands débats nutritionnels actuels. Entre les tenants du "zéro sucre", les lobbys du sucre, la surabondance de sucre ou d’aspartame dans les produits industriels, les régimes et le diabète, il y a de quoi en perdre son latin. Une vérité s’impose : une alimentation équilibrée doit comporter 10 à 15% de protéines, 35 à 40% de lipides et 50 à 55% de glucides.

Eau du robinet ou eau en bouteille ?

Notre corps se compose principalement d’eau. Riche en sels minéraux et en oligo-éléments, cet aliment est vital pour quasiment toutes les fonctions de l'organisme : la digestion, l’épuration rénale, les échanges cellulaires, l’hydratation de la peau… Il faut en boire régulièrement, sans attendre la soif. Au robinet ou en bouteilles, quelles sources choisir pour un bienfait maximum ?