Examens endoscopiques

Examens  endoscopiques

L'endoscopie est une technique d'examen visuel qui permet d'explorer l'intérieur d'un organe de l'organisme.

Arthroscopie

L'arthroscopie est un examen qui a pour but d’observer directement l’intérieur d’une grosse articulation (genou et épaule surtout).

Cœlioscopie

La cœlioscopie consiste à visualiser le contenu de la cavité abdominale au moyen d’une caméra montée sur un endoscope, le cœlioscope.

Coloscopie

Une coloscopie est un examen endoscopique du côlon qui permet d’étudier la paroi interne de celui-ci en totalité. Elle consiste à introduire par l’anus un endoscope souple adapté à l’observation du côlon et appelé coloscope.

Echoendoscopie

L’échoendoscopie est une exploration qui combine un examen échographique et un examen endoscopique. Une sonde d’échographie est amenée à l’aide d’un endoscope à proximité de l’organe à étudier.

Fibroscopie bronchique

Il s'agit d’une méthode de visualisation de l’arbre bronchique (trachée et bronches) au moyen d'un système optique en fibres de verre et d'une petite camera vidéo que le médecin pneumologue descend dans les bronches en passant par le nez ou par la bouche.

Gastroscopie

La gastroscopie (encore appelée fibroscopie gastrique ou endoscopie digestive haute) est une technique d’imagerie qui permet d’explorer l’intérieur de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum grâce à un appareil, appelé endoscope ou fibroscope (tube souple de moins de 10 mm de diamètre).