Protégez-vous des bêtes nuisibles

Protégez-vous des bêtes nuisibles

Naphtaline contre les mites, bombes insecticides pour chasser les moustiques, produits anti-poux…

Tous les produits anti-insectes dégagent des substances toxiques qui imprègnent pendant longtemps l’atmosphère intérieure (sols, tapis, mobilier…).

  • D’une façon générale, choisissez des insecticides à base de pyrèthre, un produit d’origine végétale qui est très efficace et très peu toxique pour la peau et les yeux.
  • Pour chasser les moustiques, appliquez localement sur les membres exposés 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles de citronnelle, de basilic ou de géranium.
  • Pour débarrasser vos textiles des mites, mettez dans vos placards des billes de bois de cèdre ou une orange percée de clous de girofle que vous
    changerez toutes les semaines. Vous pouvez également déposer sur vos étagères des copeaux de bois ou une pierre poreuse sur lesquels vous aurez étalé quelques gouttes d’huiles essentielles de cèdre et de lavande officinale.
  • Pour chasser les mites alimentaires, nettoyez vos placards avec un verre de vinaigre blanc et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
  • Les oeufs de cafards peuvent se loger sur les emballages des produits achetés au supermarché ; d’où l’intérêt de jeter les papiers et cartons d’emballage dès le retour des courses.
  • Pour écarter les fourmis, saupoudrez le lieu de leur passage avec du bicarbonate de soude, de la craie en poudre ou versez du vinaigre
    blanc (pur ou dilué avec un quart d’eau).

 

Bon à savoir

L’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine ; bien que naturelles, elles renferment des principes actifs qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé. Avant de les utiliser, il est donc impératif de vous renseigner auprès d’un aromathérapeute ou d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier…) qui maîtrise les usages de ces produits.
Sachez également qu’une huile essentielle doit être 100 % pure et naturelle. On en trouve dans les pharmacies, boutiques de produits naturels ou rayons « santé » des parapharmacies.

 

Sources

- Guide " Bien chez soi : des gestes simples pour un environnement sain" - Harmonie Mutuelle

Auteur(s): La rédaction de Harmonie-prevention.fr - Mise à jour vendredi 09 février 2018

Voir aussi

Astuces naturelles de grands-mères
Voici quelques produits naturels pour nettoyer la maison à toujours garder à portée de mains. Economiques, écologiques et sans danger pour la santé, ils ont fait leurs preuves au fil des générations.
>A adopter sans hésiter !