Le régime sans sucre

Un régime non justifié pour perdre du poids.

Veiller à un bon apport en glucides (sucre) est justifié dans le cadre du « syndrome X », d’un diabète, lorsque le taux de triglycérides est trop élevé ou en cas de traitement à la cortisone (et autres cas très particuliers).

Un régime « sans sucre » n’est pas justifié pour perdre du poids. En bannissant les féculents et les fruits, ce régime entraîne des carences et des déséquilibres alimentaires. N’oublions pas que la consommation régulière de fruits et légumes est bénéfique pour la santé à long terme. Une alimentation pauvre en féculents risque d’entraîner des fringales et un grignotage régulier.

Veillez donc à avoir une alimentation équilibrée, avec une belle part de légumes au déjeuner et au dîner. Vous pouvez aussi réduire votre consommation de produits sucrés.

 

Et pour la santé ?

Quand l’organisme doit redoubler d’efforts pour contrôler les taux de sucre dans le sang, le pancréas doit produire plus d’insuline. Les taux de sucre deviennent plus élevés que la moyenne mais ils restent dans les limites de la normale. C’est le syndrome de l’insulino-résistance, ou syndrome métabolique ou « syndrome X ». Les personnes touchées par ce syndrome ne sont pas déclarées diabétiques mais elles sont plus exposées au diabète de type 2 et aux maladies cardiovasculaires. Pour prévenir ou retarder l’apparition d’un diabète de type 2 et ramener sa glycémie à la normale, il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée, suffisamment riche en fibres, et de pratiquer davantage d’activités physiques (au minimum l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour).


Sources

Livre "La santé dans votre assiette" - Collection En Harmonie - Harmonie Mutuelle - Editions Somogy - Septembre 2016.

Auteur(s): La rédaction de Harmonie-prevention.fr - Mise à jour jeudi 01 mars 2018

En savoir plus

Bon à savoir

Les régimes cités sont déconseillés chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les personnes âgées et toutes autres personnes fragilisées.