Harmonie Mutuelle et Cyclamed se mobilisent pour les aidants

Harmonie Mutuelle et Cyclamed se mobilisent pour les aidants

Pour la 4e année consécutive, Harmonie Mutuelle et Cyclamed s’associent pour favoriser le bon usage du médicament. Cette année, c’est à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants qu’un dispositif de sensibilisation sera lancé du 25 septembre au 8 octobre.

« Mathilde, ma femme, a eu un AVC il y a deux ans. Passé le pic de stress et d’inquiétude face à l’urgence, il y a eu une période où je n’ai fait que courir. Au bout de deux mois, je me suis effondré d’épuisement. Depuis, j’ai appris à faire de vraies pauses pour me ressourcer (sport, sieste, repas entre amis…). » Sébastien 50 ans, commercial et père d’un adolescent de 13 ans

Comme 11 millions de Français, Sébastien est aidant d’un proche. C’est pour cela qu’Harmonie Mutuelle et Cyclamed se mobilisent, au travers d’une action pédagogique pour sensibiliser leurs publics sur le rôle des Aidants.

La cause des aidants est un sujet pour lequel Harmonie Mutuelle s’implique depuis 3 ans, à travers notamment le don de journées RTT (787,5 journées données et 731,5 utilisées depuis 2015). 508 salariés sont ainsi inscrits sur la plate-forme, dont 148 sont déclarés comme Aidants et 360 sont inscrits pour les soutenir.

D’un coup de main ponctuel jusqu’à la gestion de l’armoire à pharmacie, l’éventail de l’aide qu’une personne peut apporter à un proche fragilisé est vaste.

 

A travers trois questions, testez vos connaissances sur la situation des aidants, leur nombre et surtout leur rôle. Participez à notre jeu-concours et tentez de remporter des lots.

> Participez à notre jeu-concours !

Auteur(s): La rédaction de Harmonie-prevention.fr - Mise à jour lundi 22 octobre 2018

Voir aussi

Une appli pour son armoire à pharmacie

L’association Cyclamed a créé une application mobile gratuite « Mon armoire à pharmacie » dans laquelle enregistrer ses médicaments (manuellement ou par scan du « QR code ») afin de gérer au mieux les réserves. Vous pouvez ainsi recevoir des alertes quand une boîte est périmée ou en cas de retrait d’un lot de produits par les autorités, accéder aux notices…

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un aidant ?

« Un aidant, c’est la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités quotidiennes. Cette aide régulière peut être donnée de façon permanente ou non et sous différentes formes. »

Le saviez-vous ?

La loi d’adaptation de la société au vieillissement a instauré le financement d’un droit au répit pour les proches aidants (500€ par an pour les situations les plus complexes). Ce soutien financier permet d’accéder à des solutions de répit comme : le relais à domicile par des professionnels.