Sécurité et Autonomie pour votre enfant en pleine découverte

L'éveil de la motricité de votre enfant ouvre un univers de découvertes et d'apprentissages.

Cependant, avec cette nouvelle liberté viennent aussi des risques. Les accidents domestiques sont la première cause de mortalité chez les enfants de moins de six ans. Voici des conseils pour comprendre ces risques, protéger votre enfant et l'accompagner dans son autonomie.

Pourquoi les enfants sont-ils plus vulnérables ?

Pourquoi les enfants sont-ils plus vulnérables ?

Les enfants ne perçoivent pas le monde comme les adultes. Leur petite taille et leur cerveau en développement les rendent plus enclins à l'exploration sans conscience du danger. Par exemple, un enfant d’un an ne résistera pas à l'envie de courir après un ballon dans la rue.

Le mot de la puéricultrice :

Pour un enfant, chaque objet quotidien est une aventure. Un canapé devient une montagne à escalader, une prise électrique un visage souriant. Créer un parcours moteur sécurisé dans le salon peut être une excellente façon de développer ses compétences motrices sous surveillance.

La première étape pour protéger votre enfant est de reconnaître qu'il voit le monde différemment et peut rencontrer des dangers inattendus.

Sécuriser l'environnement de l'enfant

Sécuriser l'environnement de l'enfant

Adaptez votre maison pour la rendre sûre pour un enfant :

  • Risques d'étouffement : Éloignez les petits objets, aliments durs ou petits jouets de sa portée.
  • Risques de chute : Restez toujours à proximité sur les surfaces en hauteur, sécurisez les fenêtres et apprenez-lui à descendre les escaliers en sécurité.
  • Risques d'intoxication : Rangez les médicaments et produits ménagers hors de portée, et vérifiez la toxicité des plantes d'intérieur.
  • Risques de brûlure : Soyez vigilant en cuisine et évitez de porter votre enfant en même temps que vous manipulez des liquides chauds.
  • Risques d'électrocution : Sécurisez les prises électriques si elles ne le sont pas déjà.

Expliquez à votre enfant les mesures de sécurité que vous mettez en place pour l'aider à comprendre les dangers.

Établir des règles protectrices

Établir des règles protectrices

En plus de sécuriser votre maison, enseignez à votre enfant comment se protéger :

  • Intervention physique et verbale : Associez un geste à votre avertissement pour renforcer le message. Par exemple, éloignez sa main d'une source de chaleur tout en expliquant le danger.
  • Utilisez des mots clairs : Préférez "STOP" à "NON" pour signaler un danger. C'est plus direct et moins négatif.
  • Répétition et patience : Les enfants apprennent par répétition. Ne vous découragez pas s'ils ne comprennent pas immédiatement.
  • Soyez un modèle : Les enfants imitent les adultes. Montrez l'exemple en adoptant vous-même des comportements sécuritaires.

Acceptez que vous ne puissiez pas tout contrôler. Les petits accidents font partie de l'apprentissage. Votre rôle est d'enseigner à votre enfant comment naviguer en sécurité dans son environnement, tout en lui permettant de continuer à explorer et à apprendre.