L'Impact des écrans sur le développement des enfants : Conseils et règles à suivre

Les experts en santé sont unanimes : éviter les écrans avant l'âge de 3 ans et ensuite limiter et encadrer leur utilisation est essentiel pour le développement des enfants.

En 2008, le psychiatre Serge Tisseron a introduit la règle des 3-6-9-12, qui recommande de ne pas exposer les enfants aux écrans avant 3 ans, de ne pas leur permettre d'avoir leur propre console de jeu avant 6 ans, de les laisser naviguer sur Internet non accompagnés avant 9 ans, et de ne pas les autoriser à utiliser les réseaux sociaux avant 12 ans. De nombreux professionnels ont depuis repris ce conseil, parfois en l'ajustant légèrement.

Plusieurs études ont confirmé l'impact des écrans sur le développement des enfants. Par exemple, une étude menée en 2020 par le Murdoch Children's Research Institute a révélé que les enfants passant plus de deux heures par jour devant la télévision et plus d'une heure par jour sur un ordinateur avaient des performances moindres en lecture et en calcul.

Pourquoi et comment les écrans peuvent perturber le développement de l'enfant ?

Pourquoi et comment les écrans peuvent perturber le développement de l'enfant ?

  • Un impact sur l'attention : Les écrans ont tendance à solliciter l'attention involontaire des enfants, les captivant avec leurs images et leur luminosité. Cela ne favorise pas le développement de l'attention volontaire, nécessaire à la réflexion et à la résolution de problèmes. Le manque d'exercice de l'attention volontaire peut entraîner des difficultés de concentration et des problèmes scolaires.
  • Un impact sur le sommeil : la lumière bleue émise par les écrans perturbe la sécrétion de mélatonine, perturbant ainsi le rythme veille/sommeil. Les images sur les écrans peuvent également provoquer des inquiétudes et des peurs qui affectent le sommeil des enfants.
  • Un impact sur la communication : les écrans ne favorisent pas l'apprentissage du langage de la même manière que les interactions avec les adultes et les autres enfants. Les phrases entendues à l'écran ne sont pas accompagnées de mimiques faciales interprétables par l'enfant, ce qui limite la communication.
  • Un impact sur la santé physique : les écrans encouragent la sédentarité, ce qui peut contribuer au surpoids. Il est recommandé aux enfants de faire au moins une heure d'activité physique par jour, une recommandation souvent négligée par les utilisateurs d'écrans.

Comment accompagner l'usage des écrans à la maison ?

Comment accompagner l'usage des écrans à la maison ?

  • Délimitez les espaces et les moments : Établissez des règles, comme l'absence d'écran dans la chambre de l'enfant et l'interdiction des écrans pendant les repas. Éteignez les écrans au moins 2 heures avant le coucher.
  • Privilégiez un usage collectif et interactif : Accompagnez l'utilisation des écrans, préférez les activités interactives, éducatives et créatives, et évitez d'utiliser les écrans comme moyen de calmer l'enfant.

Respecter ces règles et encourager des activités physiques et interactives est essentiel pour le développement sain des enfants tout en reconnaissant que, passé l'âge de 3 ans, les écrans peuvent également offrir des moments de plaisir et de repos en famille.