Les vaccins chez l’enfant

Les vaccins procurent une protection quasi-totale contre un grand nombre d’infections, dont certaines mortelles. Ils sont un élément clé de la santé de chacun mais également du système de santé dans son ensemble. Malgré cela, de nombreux parents sont réticents à l’idée de faire vacciner leurs enfants. En plus des questions qui circulent autour des vaccins, c’est souvent un moment difficile, ou en tout cas désagréable à vivre pour les parents et les enfants.

Pourquoi faire vacciner mon bébé ? Quand faire les vaccins de mon bébé ? Comment soulager mon bébé lors des vaccins ? Quels effets secondaires après un vaccin ?
Nous avons rédigé cet article pour vous aider à y voir plus clair. Nous avons aussi rassemblé les petites astuces de nos pédiatres et infirmières pour que les vaccinations ne soient plus un stress.

may

Dans la continuité du programme "La santé de votre enfant" inclus dans votre garantie santé Harmonie Mutuelle, profitez de 2 mois d'abonnement offerts à May.

Du début de la grossesse jusqu'à l'entrée à l'école de votre enfant :

  • des conseils personnalisés en santé (physique, mentale…) et sur la parentalité,
  • des outils pratiques pour suivre votre cycle, votre grossesse (et post-partum), le développement de votre enfant,
  • un chat pour échanger en direct avec une sage-femme, une infirmière puéricultrice ou un médecin (de 8h à 22).

En partenariat avec Harmonie Mutuelle, profitez de deux mois d'abonnement offerts.

Téléchargez l'appli et entrez le code RICTOREG21 pour en profiter !

Je m'abonne à May

En cliquant sur ce lien, vous quitterez le site d’Harmonie Mutuelle et vous serez redirigé vers votre plateforme de téléchargement d’applications ou vers le site de MAY.

Pourquoi faire vacciner mon bébé ?

Le vaccin : une avancée thérapeutique majeure

Pourquoi faire vacciner mon bébé ?

La vaccination est tout simplement l’une des avancées thérapeutiques majeures de la médecine moderne. Selon l’OMS, ce sont près de 3 millions de vies qui sont sauvées chaque année grâce aux vaccins. Les vaccins nous protègent donc de certaines maladies. De ce fait, les vaccins protègent aussi les autres puisqu’ils limitent le développement des maladies contagieuses.

C’est ainsi que certaines maladies mortelles ont été totalement éradiquées. C’est par exemple le cas de la variole dans le monde ou de la poliomyélite et de la diphtérie en France. A l’inverse, ne pas vacciner les enfants les expose à des maladies dont les complications peuvent être très graves et même mortelles. Cela met aussi en danger l’entourage en particulier les nourrissons qui n’ont pas pu encore être vaccinés. Certaines maladies ressurgissent comme la rougeole.

C’est pour cette raison que dans certains pays, comme la France, certains vaccins sont obligatoires. Cela signifie qu’un enfant doit être à jour de ses vaccins obligatoires pour être accepté en halte-garderie, à la crèche, à l’école ou en colonie de vacances.

Alors pour vous et pour les autres, n’hésitez pas, faites vacciner vos enfants !

Comment fonctionne le vaccin ?

Comment fonctionne le vaccin ?

Concrètement, un vaccin va permettre au système immunitaire de votre enfant de fabriquer des anticorps contre une maladie sans la contracter. Le jour où la maladie se présente réellement, les anticorps fabriqués grâce au vaccin pourront lutter contre elle. Ainsi votre enfant ne tombera pas malade s’il a été vacciné.

Voici une vidéo de Santé Publique France pour comprendre la vaccination.

Quand faire vacciner mon bébé ?

Calendrier des vaccinations obligatoires

Quand faire vacciner mon bébé ?

Si votre enfant est né après janvier 2018, vous devez réaliser 11 vaccins obligatoires avant ses deux ans (contre 3 auparavant): la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’ Haemophilus influenzae B, la coqueluche, l’ hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, les pneumocoques les plus virulents, le méningocoque C auxquels s’ajoutent les méningocoque B et A, W, Y depuis le 1 janvier 2025. Ces vaccins seront fait toutefois sur 8 rendez-vous avec 13 injections en tout grâce aux vaccins combinés.

Chaque année vers le mois d’avril, le ministère de la santé publie un calendrier des vaccinations. Votre médecin vous prescrira les vaccins. Néanmoins, nous vous recommandons de noter les dates clés dans votre agenda pour ne rien oublier.

Voici le calendrier vaccinal 2024 :

calendrier simplifié des vaccinations 2024

Calendrier des vaccinations recommandées

Comme vous pouvez le constater, 4 vaccins sont recommandés en plus des vaccins obligatoires :

• Le BCG (tuberculose) : ce vaccin est recommandé à partir de 1 mois (et jusqu’à 15 ans) pour les enfants présentant un risque élevé de tuberculose

• Le vaccin contre la diarrhée aiguë à Rotavirus. Ce vaccin s’administre par la bouche à 2, 3 et +/- 4 mois selon la marque du vaccin. Il est désormais également remboursé.

• Le vaccin contre le papillomavirus (HPV) : en France, on dénombre chaque année 3000 cas de cancer de l’utérus dus au HPV et plus de 1000 décès. Il est fortement recommandé de vacciner les filles mais également les garçons. Ils peuvent aussi développer des cancers liés à ce virus (anus et pénis notamment).

• La grippe saisonnière : la vaccination est recommandée pour les enfants de plus de 6 mois souffrant d’une maladie chronique respiratoire, cardiovasculaire, neurologique, neuro musculaire, des reins, du foie, de l’immunité ou du sang. Ce vaccin doit être fait chaque année. Il est désormais proposé et remboursé à tous les enfants de 2 à 17 ans. Depuis 2023, les nouveaux-nés et nourrissons peuvent également être immunisés contre le VRS, responsable de 80 % des bronchiolites, durant leur première année d’exposition, grâce au Beyfortus®.

Le conseil du pédiatre :

Respecter le calendrier de vaccination vous permettra d’éviter la période critique: entre 2 et 6 ans. Avant 2 ans, votre le bébé n’est pas tout à fait conscient qu’il va être vacciné et n’appréhende donc pas le geste. Après 6 ans, il est capable de comprendre l’objectif d’un vaccin et de vaincre sa peur de l’aiguille. Entre deux, l’exercice peut s’avérer plus difficile.

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de contre indication des vaccins pour les enfants nés prématurés. Au contraire, les prématurés étant particulièrement fragiles, il est d’autant plus important de les faire vacciner ! Ils devront parfois même avoir des doses supplémentaires pour que le vaccin soit efficace.

Quels peuvent être les effets secondaires des vaccins pour le bébé ?

Quels peuvent être les effets secondaires des vaccins pour le bébé ?

Certains vaccins peuvent engendrer de légers effets indésirables chez votre enfant. Ils sont dans l’immense majorité des cas passagers et bénins.

Ainsi, il arrive parfois que la personne vaccinée présente une sensibilité, une rougeur ou un gonflement au point d’injection. Ces symptômes peuvent s’accompagner d’une fièvre, fatigue ou de courbatures. A distance, on peut retrouver une boule un peu dure : pas d’inquiétude, elle est liée à la réaction immunitaire induite par le vaccin !

Si ces symptômes s’aggravent (plus de 39° de fièvre par exemple) ou durent plus de 3 jours, nous vous recommandons de contacter votre médecin.

Quand les vaccins sont-ils contre-indiqués ?

Les contre-indications sont rares

Quand les vaccins sont-ils contre-indiqués ?

En cas de maladie et/ou de fièvre, de poussée d’eczéma, on recommande de différer la vaccination. Les allergies aux vaccins sont rares et doivent faire l’objet d’un bilan allergologique. Les enfants allergiques à l’œuf peuvent le plus souvent être vaccinés contre la grippe et contre les maladies Rougeole-Oreillons-Rubéole.

Seuls certains vaccins, les vaccins vivants, sont contre-indiqués en cas de déficit immunitaire ou de traitement immunosuppresseur.

Comment éviter la douleur lors du vaccin ?

Comment éviter la douleur lors du vaccin ?

On ne va pas se mentir, cela peut être désagréable de faire vacciner ses enfants. Ça ne rappelle pas que de bons souvenirs et on a l’impression de faire souffrir ceux qu’on aime plus que tout. Pour votre bébé comme pour vous, on a rassemblé quelques petites astuces pour que tout se passe bien :

Rassurer : remettez lui son body et prenez votre bébé dans vos bras pendant la vaccination. Cela atténuera la douleur.

Distraire : cela permet de détourner l’attention de votre enfant de la douleur. Nous vous recommandons donc d’apporter un jouet coloré ou un doudou à la séance de vaccination. N’hésitez pas non plus à parler à votre enfant pendant le vaccin.

Succion : la succion permet de diminuer la douleur jusqu’à l’âge de 3-4 ans. Si votre enfant a une tétine, ne l’oubliez pas le jour J ! Si vous l’allaitez, le médecin pourra réaliser l’injection pendant que votre bébé est au sein.

L’eau sucrée : il est prouvé qu’avant 3 mois, une dose d’eau sucrée avant la vaccination permet de réduire significativement la douleur. L’Algopedol© ou le Pacidol© peuvent être utilisés.

Les pansements et crèmes anesthésiantes : ils sont efficaces à condition de les appliquer au moins une heure avant l’injection (idéalement 2 heures).

Le conseil du pédiatre :

Appliquez la crème anesthésiante en couche épaisse à l’endroit de l’injection. Recouvrez ensuite de film cellophane alimentaire sans mettre de compresse dessus (la compresse absorberait la crème).

Sources :

Vaccination Info Service

Carte vaccination 2024

Infovac-France

Recommandations de la HAS 2024

Cancer du col de l’utérus et papillomavirus, Institut Pasteur (consulté le 20/03/2020)