Hypertension artérielle, 7 règles d'or

Hypertension artérielle, 7 règles d'or

7 règles de vie à respecter pour vous aider à diminuer les facteurs de risque de l'hypertension arterielle.


On parle d’hypertension artérielle quand la pression exercée par le sang dans les artères est trop forte. Elle est définie par une pression maximale supérieure à 14 ou par une pression minimale supérieure à 9 au cours de trois prises de tension consécutives.

L’hygiène de vie est un élément clé dans la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle. Elle peut parfois être suffisante pour diminuer une hypertension légère. De manière générale, la réduction des facteurs de risque permet de diminuer le traitement médicamenteux nécessaire pour maintenir une tension en-dessous de 14/9.

Piur réduire les facteurs de risque de l'hypertension artérielle :

  1. Contrôlez et limitez votre consommation de sel (5 à 6 gr par jour maximum) :
    le sel, ou chlorure de sodium, que l’on ajoute en cuisinant ne représente qu’une faible partie des apports journaliers. La grande majorité des apports provient des aliments transformés, principalement les plats cuisinés, la charcuterie et le fromage.
  2. Mangez des aliments riches en potassium :
    réduire sa consommation de sel n’est pas suffisant, il est aussi important d’avoir de bons apports en potassium. Il est présent notamment dans les fruits et légumes, et s’oppose aux effets nocifs du sodium. Privilégiez les viandes blanches telles que la volaille plutôt que la viande rouge. Evitez de consommer des aliments riches en graisses animales : proscrire les charcuteries et consommer des produits laitiers allégés en matières grasses.
  3. Contrôlez votre poids :
    même légère, une perte de poids peut aider à réduire votre pression artérielle.
  4. Limitez la consommation d'alcool :
    le fait de boire moins ou pas du tout d’alcool peut abaisser votre pression artérielle. De plus, cela permet une meilleure efficacité des médicaments contre l’hypertension et évite des calories « nutritionnellement inintéressantes » qui peuvent aggraver un problème de poids. Rappelons que la consommation d’alcool est à limiter à 3 verres par jour pour les hommes et à 2 verres pour les femmes.
  5. Pratiquez une activité physique régulière :
    la pratique d’une activité physique offre de nombreux bénéfices pour la santé. Elle permet de contrôler la pression artérielle, mais aussi de mieux gérer son poids et son stress. Pour cela, 30 minutes d’activité moyenne au minimum sont conseillées chaque jour. Marcher rapidement, passer l’aspirateur, danser, faire du vélo ou de la natation, etc., les idées ne manquent pas pour bouger !
  6. Arrêtez de fumer :
    fumer augmente le risque de développer une maladie cardio-vasculaire et diminue l’efficacité du traitement anti-hypertenseur.
  7. Détendez-vous :
    réduire le stress peut aussi aider à contrôler la pression artérielle. Faire du sport, des exercices de relaxation et bien dormir peuvent aider à faire baisser la tension artérielle.

 Sources

  • www.comitehta.org : Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle
  • www.mangerbouger.fr : site du Programme National Nutrition Santé
  • Guide du Zoom "Activité physique" - Harmonie Mutuelle 

Auteur(s): La rédaction d'harmonie-prevention.fr - Mise à jour jeudi 04 juin 2015