Rhumatismes, mieux vivre l'arthrite

Rhumatismes, mieux vivre l'arthrite

Si les traitements des rhumatismes sont encore bien souvent médicamenteux, certains comportements ou techniques permettent de mieux vivre ces maladies.

Faites de l’exercice

Bien loin de favoriser les rhumatismes en sollicitant les articulations comme on pourrait le croire, l’exercice peut au contraire s’avérer un moyen de lutte efficace, pourvu qu’il soit pratiqué correctement. Il est recommandé d’établir un programme adapté avec l’encadrement d’un professionnel de santé ou d’un physiothérapeute lorsque cela est possible.

Différents types d’exercices peuvent ainsi être pratiqués :

  • exercices d’amplitude pour réduire la douleur et garder la mobilité des articulations ;
  • exercices d’étirement pratiqués avec modération pour préserver la souplesse des muscles et tendons entourant l’articulation ;
  • exercices de renforcement pour protéger les articulations en renforçant le tonus musculaire ;
  • exercices d’endurance comme la nage, la marche ou le vélo pour renforcer le cœur, maintenir son poids et donner de l’énergie.


S’il n’y a pas véritablement de sports conseillés aux personnes atteintes d’arthrites, il en existe certains à éviter comme le football, le rugby, le lancer (de javelot, de marteau,etc.), la danse. Pour éviter toute erreur dans le choix d’un sport, le mieux est encore de demander conseil à son médecin.

 

Soufflez le chaud et le froid

Cette méthode repose sur l’application de chaleur ou de froid sur les articulations au moyen de sacs, compresses, cire, etc. La chaleur favoriserait la circulation et détendrait les muscles, tandis que le froid engourdirait la douleur, diminuerait l’enflure et bloquerait les impulsions nerveuses à destination des articulations. Ainsi, la thermothérapie utilisée en programme de réadaptation ou à domicile permettrait de soulager les symptômes de l’arthrose. Cependant, cette technique est encore récente et son efficacité en termes de durée et de qualité n’a pas encore été démontrée de manière indiscutable.

 

Relaxez-vous

Un quotidien très actif et plein de stress peut entraîner parfois des poussées d’arthrite, d’où la nécessité de maintenir un certain équilibre dans votre vie. Cela permet aux muscles qui entourent l’articulation de se détendre, ce qui atténue la douleur.

Auteur(s): Clément GILBERT, journaliste - Mise à jour lundi 24 avril 2017