L’activité physique, c’est bon pour la santé et ses bienfaits sont nombreux. Pour en profiter pleinement quelques précautions sont à prendre, voici nos conseils…
L’activité physique se pratique tout au long de la journée. Elle représente tous les mouvements de notre corps, effectués lors d'une activité sportive, lors des loisirs, au quotidien, lors du temps de travail..., qui suscitent une augmentation de la dépense d’énergie.
Si le corps en ressent très vite les effets, le moral aussi : la résistance au stress est en effet plus grande chez les personnes actives. La qualité de vie, le sommeil est nettement amélioré.
Enfin, la pratique quotidienne d'une activité physique permet de diminuer le risque de développer certaines maladies (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, cancers, diabète de type 2, ostéoporose...). L'activité physique est aussi un moyen d'utiliser l'énergie consommée via les aliments ingérés : elle limite ainsi la prise de poids.
Vous l'aurez compris, les bénéfices de l'activité physique sont nombreux.
La marche est l’activité physique de base. Elle n’est pas synonyme de sport, elle se pratique tous les jours dans son environnement familier sans équipement sportif particulier. L'activité physique doit être accompagnée d’une alimentation saine, équilibrée et variée afin que ses effets soient satisfaisants et efficace. Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge. Un jeune enfant ou un adolescent actif aura plus de chances de devenir un adulte actif.
La sédentarité se définit comme le manque d’activité physique régulière, soit moins de trois fois 30 minutes par semaine.
Une activité physique et/ou sportive se pratique avec l’équipement et les protections nécessaires et adaptés. Pour une balade par exemple, un équipement simple mais indispensable : des chaussures qui maintiennent le pied, une bouteille d’eau pour une bonne hydratation et des protections solaires selon le temps (chapeau, lunettes et crème solaire).
Un repère : 30 minutes d’activité physique tous les jours. Ces 30 minutes sont fractionnables sur la journée, avec au minimum 10 minutes consécutives. La régularité est importante dans la pratique d'une activité physique : l'idéal est d'en faire tous les jours. Vous pouvez également compléter vos 30 minutes d'activité quotidienne par une activité plus soutenue le week-end.
Quelques équivalences pour vous donner les bons repères :
Si vous avez envie de commencer ou de reprendre une activité physique et sportive, prenez le temps de faire un bilan chez votre médecin traitant. Il vous conseillera une activité adaptée.
- Guide SPHERIA Val de France, Il est temps... de passer à l'action !
- Chaîne Harmonie Mutuelle - www.youtube.com
Auteur(s): Clément GILBERT, journaliste