Equilibre alimentaire et travail

Equilibre alimentaire et travail

L’équilibre alimentaire est un facteur clé de bonne santé et d’efficacité au travail. Adapter son alimentation à son rythme de travail est donc indispensable pour se maintenir en forme et optimiser ses capacités professionnelles.

Ma pause déjeuner : je mange sur le pouce

Le rythme du quotidien demande parfois d’être attentif et organisé pour manger équilibré. Il est souvent difficile de trouver le temps et l’énergie pour se préparer chaque jour des repas fait-maison. Mais rassurez-vous, il existe des solutions alternatives qui permettent de déjeuner équilibré.

Mieux s’alimenter au travail, c’est possible !

Une alimentation équilibrée est une alimentation riche en fruits, en poissons et en légumes verts, pauvre en graisses animales, au profit des graisses végétales (comme l’huile de colza ou l’huile d’olive). Elle est alors un facteur de prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers, du diabète, de l’hypertension, de l’hypercholestérolémie, etc.

Travail posté et alimentation

Horaires irréguliers ou décalés sont très souvent synonymes d’alimentation déséquilibrée et de mauvaise digestion : la santé des travailleurs postés peut s’en ressentir.

Travail : 3 repas équilibrés au menu...

Journées bien remplies, temps qui court et quotidien animé… il est indispensable de faire le plein de vitamines et d’équilibrer son alimentation selon les besoins du corps et de l’esprit. Un bon équilibre alimentaire et une bonne alimentation se répercute facilement sur la vie que l’on mène le jour et le sommeil.

Restauration collective d'entreprise

La restauration d’entreprise obéit à des règles très strictes qui concernent notamment les mesures d’hygiène et le respect de la fameuse chaîne du froid. Ces règles sont destinées surtout à éviter l'apparition d'une toxi-infection alimentaire collective.

Auteur(s): Anne-Sophie PREVOST et Emmanuelle BILLON-BERNHEIM, journalistes - Mise à jour mercredi 19 juillet 2017