Face au soleil, le rôle de l'alimentation

Face au soleil, le rôle de l'alimentation

Le soleil c'est bon pour le moral... mais moins pour notre peau. Vieillissement, cancers, coups de soleil... les rayons ultraviolets sont nocifs à haute dose. Avant de partir en vacances, une alimentation riche en antioxydant renforce les défenses et contribue à protéger la peau de ces attaques invisibles.

Les vacances approchent. Pour prévenir les effets néfastes du soleil, c'est le moment de penser à sa peau. Notre épiderme, partie externe de notre peau, est, en effet, particulièrement exposé et vulnérable face aux attaques des rayons ultraviolets. L'exposition solaire provoque la multiplication des radicaux libres : ces fragments moléculaires jouent un rôle majeur dans le vieillissement de la peau et dans le développement de maladies comme les cancers cutanés. Pour se protéger de ces radicaux en excès, l'épiderme renferme de très nombreuses substances antioxydantes, chargées de neutraliser ces particules très réactives. Mais lors d'expositions solaires prolongées, la production de radicaux libres est d'autant plus favorisée, et les besoins en antioxydants sont alors décuplés. Les défenses naturelles, mises à rude épreuve, sont submergées et les dégâts se produisent.

L'importance des vitamines

Pour préparer la peau à subir les attaques du soleil, la consommation de certaines vitamines est donc recommandée. Encore mal connue, la vitamine E est l'un des plus efficaces traitements naturels dans la guérison des brûlures, mais surtout, elle joue un rôle dans la neutralisation d'une forme très active de radicaux libres. Plus célèbre, la vitamine C et les caroténoïdes jouent aussi un rôle essentiel, dans la lutte contre les radicaux libres. Ces caroténoïdes stimulent légèrement la pigmentation et peuvent donner un léger hâle. Le principal d'entre eux, le bêta-carotène, est maintenant utilisé avec efficacité, en prévention des réactions d'intolérance au soleil, telle que la lucite estivale bénigne, une affection cutanée qui provoque des petites taches rouges suite à la première exposition au soleil de l'année.

Alimentation recommandée pour un apport optimal en vitamines

Concrètement, que mettre dans mon assiette pour être prêt à affronter les premiers rayons de soleil ?

  • Des céréales, du germe de blé, des amandes, de l’huile de noix, de la margarine, pour l’apport en vitamine E, 
  • des légumes : piments crus, persil frais, fenouil, chou, etc. Et des fruits : fruits rouges, kiwi, goyave, citron, orange, etc. pour l’apport en vitamine C, 
  • des légumes à feuilles vert sombre tels que les épinards ou les brocolis, mais aussi des abricots secs et des carottes pour l’apport en caroténoïdes.

Écran solaire toujours

De part une simple adaptation de votre alimentation, votre peau sera prête pour son rendez-vous avec l'astre solaire. Mais attention, ce n'est pas une raison pour oublier les traditionnelles recommandations : s'exposer progressivement les premiers jours, rester à l'ombre aux heures les plus chaudes de la journée, utiliser des crèmes solaires efficaces à fort indice de protection...

 

 Sources

 

- Thierry Soucar et du Dr Jean-Paul Curtay, Le nouveau guide des vitamines, Éditions Seuil
- Pr Jean Meynadier, Dr Laurent Meunier, Peau et soleil, Éditions Privat, 2000

Auteur(s): Emmanuelle BILLON-BERNHEIM, journaliste - Mise à jour jeudi 03 août 2017