Défenses immunitaires, les renforcer


Les conseils pour un système immunitaire au top sont les mêmes que pour un corps en forme, tout simplement parce que les deux sont liés.

  • Dormez suffisamment. On estime en général que notre corps a besoin de 7 heures de sommeil au minimum.
  • Évitez de fumer. Le tabagisme accélère le vieillissement de la peau, notre premier rempart, et bouche les artères, perturbant ainsi la circulation sanguine et donc l’acheminement des anticorps.
  • Informez-vous sur les vaccins. Ceux-ci permettent, pour les maladies particulièrement contagieuses et/ou graves, d’introduire leurs caractéristiques dans le système immunitaire, comme si celui-ci les avait déjà affrontées. Ainsi, il saura opposer une stratégie de défense élaborée et efficace en cas d’attaque.
  • Pratiquez une activité physique. Elle permet notamment d’améliorer la circulation sanguine, et donc celle des composants du système immunitaire. Mais à l’inverse, un excès d’activité physique peut entraîner des infections des voies respiratoires supérieures, alors ne tombez pas dans les extrêmes.
  • Abaissez votre niveau de stress, notamment en identifiant les situations qui en génèrent et en cherchant un moyen soit des les éviter, soit de mieux les gérer. Le stress entraîne la libération de cortisol et d’adrénaline, deux hormones très utiles à dose normale mais qui, lorsqu'elles sont en excès comme en cas de stress chronique, nuisent directement aux cytokines, des composants importants du système immunitaire.
  • Utilisez des produits domestiques contenant le moins de polluants possible.

Auteur(s): Clément GILBERT, journaliste - Mise à jour mardi 01 octobre 2013