Les solutions adaptées à la dépendance

Les solutions adaptées à la dépendance

Un état de dépendance est souvent lourd de conséquences que ce soit au niveau financier ou affectif. Cela nécessite une forte implication de l’entourage et des choix parfois difficiles s’imposent.

Que l’on choisisse le maintien à domicile ou le placement en établissement spécialisé, être accompagné est primordial pour se préserver moralement et bénéficier d’aides adaptées.

Les solutions pour un maintien à domicile avec des aides extérieures
Rester le plus longtemps possible chez soi est le souhait de chaque personne âgée. Pour cela, de nombreux services existent qui correspondent au niveau de dépendance de la personne :

  • l’aide à domicile, il s’agit d’un service d’accompagnement de la personne dans les tâches de la vie quotidienne (ménage, courses, préparation des repas…). En plus de s’avérer très utile, l’aide à domicile constitue également une présence humaine permettant de rompre l’isolement ;
  • la garde à domicile, qui se justifie lorsque la personne dépendante a besoin d’une surveillance permanente (après une hospitalisation, en cas de maladie ou d’indisponibilité de ses proches…). Ce service peut être temporaire ou régulier afin d’aider la personne dépendante dans les actes essentiels de la vie. Il compléte le travail de l’aide à domicile par plusieurs passages de nuit entre 20h et 7h.
  • les soins infirmiers ou aides-soignants, qui prodiguent des soins médicaux, d’hygiène et de confort. Ces soins infirmiers doivent être prescrits par un médecin hospitalier ou le médecin traitant. Un accord de la Sécurité sociale est nécessaire pour la prise en charge de ces soins à domicile.

    Outre la possibilité de faire appel à des aides extérieures, la dépendance peut aussi impliquer une adaptation ou une amélioration de l’habitat. Nombreuses peuvent être les occasions de chutes dans une maison : carrelage glissant, couloir trop sombre, escalier très raide… Des spécialistes existent qui réaliseront un diagnostic et proposeront les aménagements nécessaires pour la sécurité des occupants.
     

 

La solution du placement

Lorsque la situation est devenue trop lourde à gérer ou que les hospitalisations se multiplient, le placement dans un établissement spécialisé offre alors une prise en charge plus adaptée et plus sécurisante. C’est une décision souvent douloureuse à prendre, que ce soit pour la famille comme pour la personne dépendante elle-même.
Il est important que la décision soit mûrement réfléchie et prise avec la personne concernée, avec l’appui du médecin traitant.

Plusieurs types d’établissement existent :

  • les maisons de retraite, médicalisées ou non, publiques ou privées. Elles reçoivent des personnes âgées valides, semi-valides ou dépendantes dans le cadre d’un hébergement sécurisé avec service de restauration, prise en charge médicale, entretien du linge et activités d’animation ;
  • les EPHAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), qui prennent en charge les personnes dépendantes et très dépendantes, notamment celles atteintes de troubles du comportement.

 Sources

- Guide Santé & bien-être - Demain s'invente aujourd'hui... - Harmonie Mutuelle - 2013

- Chaîne Harmonie Mutuelle - www.youtube.com

Auteur(s): La rédaction d'harmonie-prevention.fr - Mise à jour mercredi 26 avril 2017