Arthroscopie

L'arthroscopie est un examen qui a pour but dobserver directement lintrieur dune grosse articulation (genou et paule surtout).

Elle permet de rechercher une lésion méniscale, ligamentaire ou cartilagineuse, de la biopsier (c’est-à-dire de réaliser un prélèvement pour l’analyser en laboratoire) voire de la traiter.

Pour cet examen, le chirurgien utilise un endoscope, constitué d’un tube rigide dans lequel des fibres de verre conduisent la lumière et renvoient une image à travers un oculaire ou sur un écran vidéo.

Comment se déroule l’examen ?

Une arthroscopie se pratique sous anesthésie générale ou péridurale en milieu stérile, dans un bloc opératoire. Après désinfection de la peau à l’aide d’une solution antiseptique, le chirurgien pratique de toutes petites incisions dans l'articulation à plusieurs endroits pour introduire l'endoscope et les instruments nécessaires à nettoyer l’articulation, réaliser des biopsies et le cas échéant traiter la lésion (en général, seules deux petites incisions sont pratiquées). L’articulation est un peu gonflée par du sérum physiologique pour faciliter le travail. Il suit son intervention sur un écran de contrôle. Une fois terminé, il referme les incisions par 2 ou 3 points de suture.

Combien de temps dure l’examen ?

Tout dépend des gestes réalisés par le chirurgien orthopédiste. En moyenne, une arthroscopie dure 1 heure.

Est-ce douloureux ?

Dans les suites de l’examen, vous pouvez éprouver une gêne dans vos déplacements durant quelques jours (dans le cas d’une arthroscopie d’un genou). Il n’est pas rare d’observer un hématome pendant un temps court.

Une anesthésie est-elle nécessaire ?

Une arthroscopie se pratique sous anesthésie générale ou une péridurale.

Une hospitalisation est-elle nécessaire ?

Non. Cet examen se fait en ambulatoire (entrée le matin, sortie le soir). Il est nécessaire d’être accompagné en cas d’anesthésie.

Ce que vous devez faire (avant, le jour, après l’examen)

Il est nécessaire d’être à jeun durant les 6 heures précédant l’examen. La marche est possible dès le lendemain.

Précautions particulières

Votre médecin s’assurera que vous ne souffrez pas de troubles de la coagulation et que vous ne prenez pas d’anticoagulant ou d’aspirine au moment de l’intervention. Une contention veineuse peut être nécessaire en cas de facteurs de risques veineux.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Les résultats sont connus le jour même. En cas de biopsies, les résultats seront transmis à votre médecin après analyse.

Est-ce remboursé ?

Intégralement par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

http://www.harmonie-prevention.fr/upload/UserFiles/Image/info-2.jpgSources

www.clinique-arthrose.fr/genou-arthroscopie-du-genou.html

www.ccos.fr/arthroscopie-epaule

www.genou.com/arthros.htm

www.arthroscopie.fr

Auteur(s): La rdaction de Harmonie-prevention.fr et Dr Antoine Demonceaux - Mise à jour vendredi 02 fvrier 2018