Échoendoscopie

Elle permet, en général, d’obtenir des informations qui ne peuvent pas être apportées par les autres méthodes d’exploration.

Cet examen sert à rechercher ou à explorer des lésions du tube digestif (œsophage, estomac, duodenum) et des organes de voisinage (notamment utilisée dans le bilan d’extension des tumeurs de l’œsophage et pour rechercher des calculs dans la voie biliaire principale). Dans certains cas, elle peut permettre de réaliser des prélèvements mais pas de geste thérapeutique. L’écho-endoscopie peut être rectale ou anale pour faire un bilan dans le cadre de tumeurs de cette région.

Comment se déroule l’examen ?

L’écho-endoscopie se pratique en salle d’endoscopie le plus souvent sous anesthésie générale. Vous êtes allongé(e) sur une table d’examen. Le médecin introduit doucement l’endoscope par la bouche et le fait progresser lentement jusqu’à l’organe qu’il souhaite observer. Il introduit ensuite la sonde d’échographie qu’il amène à l’extrémité de l’endoscope. Les images transmises par la sonde sont reproduites sur un écran de contrôle.

Combien de temps dure l’examen ?

L’examen lui-même dure de 15 à 30 minutes.

Est-ce douloureux ?

Seule l’introduction de l’écho-endoscope peut paraître désagréable. Après l’examen, vous pouvez ressentir une douleur modérée, ou une simple gêne de l’arrière-gorge qui disparaît en 24 heures.

Une anesthésie est-elle nécessaire ?

Pour améliorer la tolérance de l’examen, une anesthésie générale est souvent proposée et programmée. Excepté pour une simple écho-endoscopie du rectum.

Une hospitalisation est-elle nécessaire ?

Une hospitalisation peut parfois être proposée.

Ce que vous devez faire (avant, le jour, après l’examen)

Il faut être à jeun strict (sans boire, ni manger, ni fumer) durant les 6 heures précédant l’examen.

Précautions particulières

En raison de l’anesthésie, vous serez placé pendant 2 à 3 heures sous surveillance médicale. Vous ne devrez pas conduire vous-même pour regagner votre domicile. Prévenir le médecin en cas de prise d’anticoagulants.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Les résultats sont connus le jour-même.

Est-ce remboursé ?

Intégralement par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

Sources 

www.centre-endoscopie.info

www.snfge.org/content/21-quest-ce-que-lechoendoscopie-gastrique : Société Nationale Française de Gastro-Entérologie

www.sfed.org› Patients › Examens : Société Française d’Endoscopie Digestive

Auteur(s): La rédaction d'harmonie-prevention.fr et Dr Antoine Demonceaux - Mise à jour jeudi 15 février 2018