Échographie abdominale

L'échographie abdominale est un examen peu coûteux et sans danger qui permet de voir différents organes dans l’abdomen. La sonde d'échographie que l’on pose sur votre corps émet des ultrasons et reçoit l'écho renvoyé par vos organes. Un câble relie cette sonde à un ordinateur qui reproduit sur un écran vidéo une image reconstruite de l'intérieur de votre corps.

Cet examen n'utilise pas les rayons X. L’échographie abdominale est couramment pratiquée pour explorer notamment la morphologie et la structure du foie, de la vésicule ou des voies biliaires, des reins, du pancréas, de la rate, des ganglions ou encore des gros vaisseaux comme l’aorte. Il ne permet pas de voir des organes creux comme l’estomac ou l’intestin qui seront explorés par d’autres moyens (lien possible avec fibroscopie, scanner, IRM)

Comment se déroule l’examen ?

Vous êtes allongé(e) sur une table d’examen, le médecin est assis à côté de vous. Il étale un gel (qui peut paraître un peu froid) sur votre ventre. Ce gel permet aux ultrasons de mieux pénétrer dans le corps sans être arrêtés par l'air (les ultrasons sont arrêtés par une couche d'air, même très mince). Ensuite, le médecin applique et déplace la sonde d'échographie sur le gel qu'il a étalé pour visualiser les organes de l’abdomen les uns après les autres. Parfois, il vous dit d’inspirer profondément et de bloquer votre respiration pour faire descendre les organes (foie, rate) qui sont situés sous les côtes (les ultrasons sont arrêtés par les os). De temps en temps, le médecin fixe l'image produite sur l’écran vidéo pour l'enregistrer sur film ou sur papier ou pour prendre des mesures. L'examen terminé, vous enlevez le gel avec un papier absorbant. S'il en reste un peu, ne vous inquiétez pas, il séchera tout seul et ne tachera pas vos vêtements.

Combien de temps dure l’examen ?

10 à 30 minutes.

Est-ce douloureux ?

C’est un examen absolument indolore et inoffensif (puisque qu’il n’utilise pas les rayons X).

Une anesthésie est-elle nécessaire ?

Il n’est pas nécessaire de pratiquer une anesthésie.

Une hospitalisation est-elle nécessaire ?

Il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé(e).

Ce que vous devez faire (avant, le jour, après l’examen)

Vous devez être à jeun et ne pas fumer 3 heures avant votre rendez-vous. Vous devez prendre normalement vos médicaments habituels.

Précautions particulières

Pas de précaution particulière.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Les résultats sont connus immédiatement.

Est-ce remboursé ?

Intégralement par la Sécurité Sociale et les mutuelles. N’oubliez pas votre ordonnance, votre carte vitale et attestation de mutuelle.

Sources

Site de la Société Française de Radiologie : www.sfrnet.org

Auteur(s): La rédaction d'harmonie-prevention.fr et Dr Antoine Demonceaux - Mise à jour vendredi 02 février 2018