Échographie cardiaque

L'échographie permet de voir différents organes grâce aux échos des ultrasons.

La sonde d'échographie que l’on pose sur votre corps émet des ultrasons et reçoit l'écho renvoyé par vos organes. Un câble relie cette sonde à un ordinateur qui reproduit sur un écran vidéo une image de l'intérieur du corps. L'examen n'utilise donc pas les rayons X et il est inoffensif.
Deux types de sondes sont utilisables pour explorer le cœur : une sonde que le médecin promène sur la peau en regard de votre cœur (cas de loin le plus fréquent) et une sonde que l’on introduit par la bouche jusque dans l’œsophage (« échographie trans-oesophagienne »). L’échographie cardiaque permet notamment de détecter des anomalies des valves, des cavités du cœur, d’observer les contractions et de mesurer la tonicité du cœur, de préciser la nature de certaines malformations. Elle est très fréquemment couplée à un examen doppler qui permet de repérer un défaut de la circulation sanguine à travers les cavités cardiaques.

Comment se déroule l’examen ?

L’échographie cardiaque se pratique allongé(e) sur une table d’examen, dans un cabinet de radiologie ou chez le cardiologue. Le médecin, assis à côté du patient, étale un gel (qui peut paraître un peu froid) sur la poitrine. Ce gel permet aux ultrasons de pénétrer directement dans le corps sans être arrêtés par l'air. En effet, les ultrasons sont arrêtés par une couche d'air, même très mince. Ensuite, le médecin applique et déplace la sonde d'échographie sur le gel. Il règle la qualité de l'image sur l'écran vidéo. De temps en temps, le médecin fixe l'image pour l'enregistrer sur film ou sur papier ou pour prendre des mesures.

Combien de temps dure l’examen ?

10 à 20 minutes.

Est-ce douloureux ?

C’est un examen absolument indolore et inoffensif (puisque qu’il n’utilise pas les rayons X).

Une anesthésie est-elle nécessaire ?

Il n’est pas nécessaire de pratiquer une anesthésie.

Une hospitalisation est-elle nécessaire ?

Il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé(e).

Ce que vous devez faire (avant, le jour et après l’examen)

Une fois l’examen terminé, vous pouvez repartir et reprendre vos activités.

Précautions particulières

Il n’y a pas de précaution particulière.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Le médecin qui réalise l'échographie fait une première interprétation des images en cours d'examen. Les résultats peuvent être remis le jour même.

Est-ce remboursé ?

Intégralement par la Sécurité Sociale et les mutuelles. N’oubliez pas votre carte vitale, votre attestation de mutuelle et votre ordonnance.

http://www.harmonie-prevention.fr/upload/UserFiles/Image/info-2.jpg Sources

Site de la Société Française de Radiologie : www.sfrnet.org

Auteur(s): La rédaction de Harmonie-prevention.fr et Dr Antoine Demonceaux - Mise à jour jeudi 15 février 2018