Fond d'oeil

Le fond d'œil ou ophtalmoscopie permet de visualiser, en arrière du cristallin, la rétine, les vaisseaux rétiniens et la papille, siège du nerf optique, au moyen de divers instruments comme l'ophtalmoscope ou la lampe à fente.

Il est fréquemment utilisé pour rechercher une anomalie rétinienne ou encore les conséquences d’un diabète, d’une l'hypertension artérielle ou d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Comment se déroule l’examen ?

Le fond d’œil est pratiqué au cabinet de l’ophtalmologue. Vous êtes assis(e) face à lui. Selon qu'il doit examiner ou non l'ensemble de la rétine, le médecin instille une goutte de collyre dit "mydriatique" qui lui permet de dilater la pupille. Celui-ci peut donner une sensation de brûlure passagère et un goût désagréable dans la bouche. Le praticien peut alors voir la rétine à travers la cornée et les autres structures de l'œil, grâce à l'ophtalmoscope ou la lampe à fente.

Combien de temps dure l’examen ?

L’examen ne dure que quelques minutes, mais prévoir une plage horaire d’une heure pour la préparation à l’examen (dilatation de la pupille).

Est-ce douloureux ?

La forte intensité du faisceau lumineux délivré par l’ophtalmoscope laisse persister immédiatement après un fort éblouissement durant 1 ou 2 minutes. Il ne faut pas vous en inquiéter. Un flou visuel, dû à la dilatation de la pupille, peut durer lui plusieurs heures.

Une anesthésie est-elle nécessaire ?

Il n’est pas nécessaire de pratiquer une anesthésie.

Une hospitalisation est-elle nécessaire ?

Il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé(e).

Ce que vous devez faire (avant, le jour, après l’examen)

Evitez tout maquillage et ne mettez pas vos lentilles de contact. Il est nécessaire de prévenir l’ophtalmologiste de toute pathologie oculaire connue (glaucome) et de vos traitements en cours. Votre pupille a été dilatée, ne conduisez pas pour regagner votre domicile et pensez à vous munir de lunettes de soleil car, par temps clair et ensoleillé, elles vous éviteront cette sensation désagréable d’éblouissement qui peut persister après la dilatation.

Précautions particulières

Le fond d’œil est contre-indiqué en cas de glaucome.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Les résultats sont connus le jour même.

Est-ce remboursé ?

Intégralement par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

http://www.harmonie-prevention.fr/upload/UserFiles/Image/info-2.jpg Sources

www.ameli.fr

Auteur(s): La rédaction d'harmonie-prevention.fr et Dr Antoine Demonceaux - Mise à jour vendredi 02 février 2018