Phmétrie

C’est un examen qui consiste à mesurer l’acidité (le pH) du bas de l’œsophage, en continu pendant une durée qui peut aller de 3 à 24 heures.

Notamment très utilisé en pédiatrie, la pHmétrie permet de rechercher un reflux gastro-oesophagien c’est-à-dire des remontées acides en provenance de l’estomac, irritantes pour le bas de l’œsophage. C’est un examen très fiable (96%) pour déterminer le reflux gastro-oesophagien (RGO).

Comment se déroule l’examen ?

Après une courte anesthésie locale, le médecin introduit une sonde, munie d’un capteur d’acidité, par une narine jusqu’au bas de l’œsophage. Les données sont transmises à un boîtier électronique porté à la taille. En fin d’examen, les mesures enregistrées sont analysées par ordinateur.

Combien de temps dure l’examen ?

Quelques minutes suffisent pour anesthésier le fond de la gorge et mettre la sonde en place. L’enregistrement dure entre 3 et 24 heures.

Est-ce douloureux ?

La pHmétrie est un examen indolore mais inconfortable au passage de la sonde. Celui-ci sera aidé en avalant un peu d’eau avec une paille.

Une anesthésie est-elle nécessaire ?

Il est pratiqué une courte anesthésie locale des muqueuses pour rendre moins désagréable le passage de la sonde.

Une hospitalisation est-elle nécessaire ?

Une hospitalisation est le plus souvent nécessaire lorsqu’il s’agit d’un enfant. La présence d’un des parents est alors souvent recommandée.

Ce que vous devez faire (avant, le jour, après l’examen)

Le passage de la sonde nécessite que l’estomac soit vide. Il est donc important de respecter une période de jeûne de 4 à 6 heures avant l’examen.

Précautions particulières

L’examen doit être réalisé en dehors de toute infection ORL concomitante.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Les résultats parviennent rapidement (24 à 48 heures) après traitement informatique des données.

Est-ce remboursé ?

Intégralement par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

http://www.harmonie-prevention.fr/upload/UserFiles/Image/info-2.jpg Sources

www.gastroenterologue-toulouse.fr/les-specialites/explorations-fonctionnelles/explorations-de-loesophage-ph-metrie-et-manometrie

Auteur(s): La rédaction d'harmonie-prevention.fr et Dr Antoine Demonceaux - Mise à jour vendredi 02 février 2018