Scintigraphie osseuse

La scintigraphie osseuse est une technique dimagerie qui utilise un produit radioactif (inoffensif) se fixant de faon privilgie et importante sur une zone osseuse anormale.

Le rayonnement émis par l’os après injection du produit radioactif est enregistré par une caméra spéciale et visualisé sur un écran.

Cet examen, dit de "médecine nucléaire", permet de visualiser des lésions osseuses trop précoces ou trop discrètes pour être visible sur une simple radiographie (une tumeur, des fissures, une zone de nécrose, une zone inflammatoire ou encore des anomalies du métabolisme osseux).

Comment se déroule l’examen ?

La scintigraphie se déroule couché(e) sur une table d’examen dans une salle spécialisée pour la médecine nucléaire. L’examen commence par une injection intraveineuse du produit radioactif. Il faut deux à trois heures pour que le produit diffuse et se fixe sur le squelette avant que le médecin puisse prendre des clichés. Cette étape dure à peu près 30 minutes pendant lesquelles on doit rester immobile sous la caméra.

Combien de temps dure l’examen ?

Un délai de 3 heures est nécessaire entre l’injection faite dans la salle de médecine nucléaire et l’enregistrement des images qui dure environ 30 minutes. Durant cet intervalle, il n’est pas nécessaire de rester dans la salle de médecine nucléaire mais vous devez veiller à boire beaucoup.

Est-ce douloureux ?

La scintigraphie n’est pas un examen douloureux.

Une anesthésie est-elle nécessaire ?

Il n’est pas nécessaire d’être anesthésié(e).

Une hospitalisation est-elle nécessaire ?

Il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé(e).

Ce que vous devez faire (avant, le jour, après l’examen)

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Cet examen ne demande aucune préparation spéciale.

Précautions particulières

La scintigraphie est en principe contre indiquée chez la femme enceinte. Dans ce dernier cas et si vous allaitez, prévenez votre médecin traitant et le radiologue.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Les résultats sont envoyés au médecin traitant dans les jours qui suivent, sous forme de petits clichés du squelette et d’un compte rendu écrit.

Est-ce remboursé ?

Intégralement par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

http://www.harmonie-prevention.fr/upload/UserFiles/Image/info-2.jpg Sources

www.cmnp.org/fr/examens/scintigraphie-osseuse.html

Site de la Société Française de Radiologie : www.sfrnet.org

Chaîne Harmonie Mutuelle : www.youtube.com

Auteur(s): La rdaction d'harmonie-prevention.fr et Dr Antoine Demonceaux - Mise à jour vendredi 02 fvrier 2018