Scintigraphie pulmonaire

La scintigraphie pulmonaire est un examen destin tudier la faon dont vos poumons sont ventils (scintigraphie de ventilation) et perfuss (scintigraphie de perfusion).

C’est un examen dit de "médecine nucléaire" car il utilise un produit radioactif (inoffensif aux doses utilisées). Le rayonnement émis par les poumons après absorption ou injection du produit radioactif est enregistré et visualisé sur un écran. La scintigraphie pulmonaire est notamment très utilisée en cas de suspicion d’embolie pulmonaire ou avant un acte chirurgical.

Comment se déroule l’examen ?

La scintigraphie se déroule dans une salle spécialisée pour la médecine nucléaire. On respire d’abord, à travers un tuyau, de l’air contenant des particules de très petite taille marquées par un produit faiblement radioactif. On s’allonge ensuite devant un détecteur appelé gamma-caméra. Cette caméra tourne autour de vous et mesure le rayonnement émis puis le matérialise en une image sur un écran. Pour une scintigraphie de perfusion, un produit permettant la visualisation de la circulation sanguine pulmonaire est injecté par voie intraveineuse et des images sont prises par la même gamma-caméra.

Combien de temps dure l’examen ?

La totalité de l’examen dure environ 30 minutes en deux temps. La première partie appelée ventilation, après inspiration du produit de contraste, dure environ 15 minutes. La seconde partie nommée perfusion pulmonaire, après injection d’un produit permettant les clichés, dure environ 10 minutes.

Est-ce douloureux ?

La scintigraphie n’est pas un examen douloureux.

Une anesthésie est-elle nécessaire ?

Il n’est pas nécessaire de pratiquer une anesthésie.

Une hospitalisation est-elle nécessaire ?

Il n’est pas nécessaire d’être hospitalisé(e).

Ce que vous devez faire (avant, le jour, après l’examen)

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Dès que l’examen est terminé, on peut repartir et reprendre ses activités.

Précautions particulières

Les doses radioactives administrées sont très faibles et ne représentent aucun danger sauf pour les femmes enceintes. Prévenez votre médecin traitant et le radiologue en cas de grossesse et d’allaitement.

Quand peut-on avoir les résultats ?

Les résultats sont connus le jour même ou le lendemain.

Est-ce remboursé ?

Intégralement par la Sécurité Sociale et les mutuelles.

http://www.harmonie-prevention.fr/upload/UserFiles/Image/info-2.jpg Sources

www.cmnp.org/fr/examens/scintigraphie-pulmonaire.html

Site de la Société Française de Radiologie : www.sfrnet.org

Chaîne Harmonie Mutuelle : www.youtube.com

Auteur(s): La rdaction d'harmonie-prevention.fr et Dr Antoine Demonceaux - Mise à jour vendredi 02 fvrier 2018