Beta HCG

La Béta HCG (hormone chorionique gonadotrope) est un test de grossesse.

C’est une hormone sécrétée essentiellement par le placenta et qui ne subsiste que les deux premiers mois de la grossesse. Présente dans le sang dès le 9ème jour qui suit l’ovulation si l’oeuf est fécondé, elle est détectable dans les urines à partir du 15ème  jour. Le dosage sanguin quantitatif permet de suivre l’évolution de la grossesse et de détecter une éventuelle anomalie.

Valeurs normales

Inférieur à 8 UI/l (unités internationales/litre) chez la femme hors grossesse et inférieur à 7 UI/l chez l’homme.

Variations physiologiques

La Béta HCG est inférieure à 20 UI/l chez la femme ménopausée. Par ailleurs, elle ne cesse d’augmenter pendant la grossesse.

Signification d’une augmentation

Une augmentation ralentie au cours d’une grossesse peut être le motif pour rechercher une grossesse extra-utérine. Hors grossesse, une augmentation des béta HCG s’observe dans les tumeurs ovariennes. Attention, cette hormone peut être également sécrétée lors des tumeurs testiculaires. Un dosage effectué entre la 11ème et la 13ème semaine d’aménorrhée permet de faire la dépistage du risque d’une trisomie 21 (taux plus élevé que la normale). La confirmation se fera à l’aide d’une amniocentèse)

Signification d’une baisse

Lors d’une grossesse, l’arrêt de l’augmentation puis une décroissance progressive est la conséquence de l’arrêt de la grossesse, quelle que soit la cause.

Modalité de l’examen

Aucune condition particulière n’est requise pour cet examen. La prise de sang s’effectue au pli du coude. A savoir : le dosage peut aussi s’effectuer sur un prélèvement urinaire.

Les valeurs normales indiquées dépendent des techniques utilisées par les laboratoires et peuvent donc varier d’un laboratoire à l’autre.

RECO : ajouter un mot sur les tests de grossesse

Le test urinaire peut être effectué 2 ou 3 jours après la date prévue des règles. Le test sanguin peut être fait sur prescription médicale à partir de 10 ou 12 jours de grossesse.

Auteur(s): Anne-Marie Muja et Dr Antoine Demonceaux - Mise à jour jeudi 29 mars 2018