Fer

La fonction essentielle du fer est le transport de l’oxygène grâce à l’hémoglobine (pigment des globules rouges) contenue dans les globules rouges (hématies). Il est également présent dans la myoglobine qui gère la réserve en fer dans le muscle. Cet oligo-élément absorbé essentiellement au niveau du duodénum (partie initiale de l’intestin grêle) participe également à de nombreuses autres réactions chimiques.

Valeurs normales

De 0,6 à 1,9 mg/l. (11 et 34 micromoles /l)

Variations physiologiques

La sidérémie, ou taux de fer dans le sang, varie en fonction de l’âge et du sexe. Elle est moins élevée chez la femme, sauf durant la grossesse et la période d’allaitement. En revanche, la sidérémie est plus élevée chez le nouveau-né (entre 1,1 et 2 mg/l). Enfin, les adolescents ont de plus grands besoins en fer.

Signification d’une augmentation

On observe une augmentation du fer lors :

  • des hépatites,
  • des cirrhoses, l’alcoolisme
  • des hémolyses (destruction des globules rouges),
  • et surtout de l’hémochromatose (surcharge en fer dans le sang).

Signification d’une baisse

On observe une baisse du fer associée à une anémie lors de syndromes inflammatoires. On peut également constater une diminution du taux de fer dans le sang par carence lors de problèmes digestifs (malabsorption, diminution des apports, diarrhées, parasitoses digestives...) et lors d’importants saignements ou des saignements répétés quels qu'ils soient (génital, urinaire...). Des grossesses répétées ou un allaitement long peuvent également diminuer le taux de fer dans l’organisme.

Modalité de l’examen

Aucune condition particulière n’est requise pour cet examen. Le prélèvement sanguin s’effectue au pli du coude.

Les valeurs normales indiquées dépendent des techniques utilisées par les laboratoires et peuvent donc varier d’un laboratoire à l’autre.

Cet examen est couplé avec le dosage de la ferritine (stockage du fer) et de la capacité totale de fixation du fer qui en précisent les variations.

Auteur(s): Anne-Marie Muja et Dr Antoine Demonceaux - Mise à jour vendredi 02 fvrier 2018