Réticulocytes

Les réticulocytes sont issus de la moelle osseuse depuis moins de 24 heures. Ils correspondent à des globules rouges très jeunes et immatures. Ils témoignent de la production de globules rouges.

Valeurs normales

A l’état normal, les réticulocytes représentent en nombre environ entre 0,2 et 2 % de l’ensemble des globules rouges. Un chiffre des réticulocytes ne peut donc s’apprécier que comparativement au nombre de globules rouges. En pratique, entre 25 000 à 100 000 par mm3 de sang.

Variations physiologiques

Élevé à la naissance de l’enfant et les jours suivants, le nombre des réticulocytes se normalise rapidement.

Signification d’une augmentation

  • Hémorragie ou hémolyse (destruction des globules rouges). La moelle fonctionne normalement. Le dosage permet de déterminer la présence d’une anémie dite régénérative (production normale de globules rouges), la réponse à un traitement de la moelle ou dans les suites d’une greffe de moelle.
  • La prise d’EPO
  • Certaines maladies respiratoires (bronchopneumopathie chronique obstructive BPCO)

Signification d’une baisse

Lors de certaines anémies, le chiffre des réticulocytes est bas, on parle alors d’anémie non régénérative par insuffisance médullaire osseuse, myélome, leucémie, carence en Vit B12, en fer, insuffisance rénale, alcoolisme, dénutrition.

Modalités de l’examen

On ne dose les réticulocytes que pour analyser le fonctionnement réel de la moelle osseuse, en pratique, en cas d’anémie, lorsque l’on suspecte une origine médullaire osseuse.
Les valeurs normales indiquées dépendent des techniques utilisées par les laboratoires et peuvent donc varier d’un laboratoire à l’autre.

Auteur(s): Anne-Marie Muja et Dr Antoine Demonceaux - Mise à jour vendredi 02 février 2018