Verrine de gambas à la vanille

 Verrine de gambas à la vanille


Dès l’apéritif, vous pouvez jouer la carte de la légèreté sans vous priver. Savoureuses, les gambas apportent également une touche de fraîcheur.

 

Verrine de gambas à la vanille

 

Temps de préparation : 30 minutes + 4 heures de repos au frais

Ingrédients pour 6 personnes

  • 50 cl de crème fraîche à 15% de matière grasse
  • 3 feuilles de gélatine
  • 6 gambas de Madagascar* entières
  • Une dizaine de gambas de Madagascar décortiquées*
  • 1 bâton de vanille naturelle ou 2 à 3 gouttes d’un extrait naturel de vanille
  • Noisettes concassées pour le décor
  • Sel et poivre
  • 2 avocats très mûrs

 

 

Faites chauffer la crème dans une casserole en y laissant infuser le bâton de vanille ou 2 à 3 gouttes d’extrait de vanille. Salez, poivrez et lorsque le mélange est chaud, ajoutez les feuilles de gélatine, préalablement trempées dans de l’eau froide et essorées.
Mélangez bien et portez à ébullition. Retirez du feu, enlevez le bâton de vanille et laissez refroidir 5 minutes.
Versez dans des verrines jusqu’à 1/3 de la hauteur et placez au froid pendant au moins 4 heures.
Juste avant de servir, répartissez les gambas décortiquées et coupées en petits morceaux sur la crème. Mixez les avocats, salez et poivrez puis ajoutez une couche de cette purée sur le dessus de vos verrines, décorez d’une gambas entière décortiquée et d’un peu de noisettes concassées.

 

L’avis de Katia Tardieu, diététicienne

Très légères, les gambas de Madagascar* apportent une bonne source de protéines d’excellente qualité, des vitamines D et B12, du phosphore et de l’iode reminéralisants et contiennent 15 fois moins de graisses que le saumon. Autre alternative : vous pouvez aussi utiliser des crevettes roses.

L’avocat est un fruit gras, riche en potassium, magnésium et en vitamine E antioxydante. Son atout nutritionnel réside principalement en la présence d’acides gras insaturés bénéfiques au système cardiovasculaire : cet apport naturel de lipides compense l’absence de graisses des gambas.

 

Autres alternatives possibles

 

  • des fruits de mer (moules avec une vinaigrette au piment d’Espelette, huîtres légèrement citronnées ou accompagnées d’une sauce vinaigrée à l’échalote…) ;
  • des canapés confectionnés avec des pains spéciaux (complet, au sésame, aux céréales…) et à base de légumes de saison (carottes, endives…), accompagnés d’une sauce au fromage blanc… ;
  • des légumes ou fruits frais à croquer (avec une sauce à part) : bâtonnets de carotte, radis, cornichons ou d’autres légumes au vinaigre, des fleurettes de chou-fleur… ;
  • des champignons de Paris crus à croquer (avec une sauce citronnée à part) ;
  • des mini-brochettes : pomme de terre-saumon fumé, pruneau-jambon cru, céleri-roquefort…

Les repas festifs sont souvent l’occasion de boire des boissons alcoolisées (champagne, vin en accompagnement des plats, etc). Pour modérer votre consommation et varier les plaisirs, il existe des nombreuses recettes de cocktails sans alcool à base de fruits frais ou de légumes de saison. Des boissons savoureuses et riches en vitamine C, une alliée de choix pour stimuler ses défenses immunitaires. Bien que naturelles, celles-ci restent sucrées et sont donc à consommer avec modération.

 

* certifiées Label Rouge. Les gambas de Madagascar sont certifiées Label Rouge, garantissant ainsi une chair ferme et croquante, une faible densité d’élevage, un suivi et contrôle de l’élevage au consommateur (traçabilité).

 

En savoir plus ...


Reconnaissable à son logo rouge et blanc, le Label Rouge est l’unique signe officiel qui garantit une qualité supérieure à celle des produits courants de même nature. Celle-ci respecte les exigences définies dans les cahiers des charges, et est vérifiée régulièrement par des tests sensoriels réalisés auprès de panels de consommateurs et/ou de jurys d’experts.

 

 

Sources

- UNIMA

Crédit photo  : ©UNIMA

Auteur(s): Anne-Laure Guiot, journaliste - Mise à jour mercredi 19 juillet 2017