Une toilette quotidienne à l’eau et au savon est nécessaire pour veiller à l’hygiène du corps.
Quelle que soit leur présentation - liquide ou solide - les savons sont composés de soude et de produits gras auxquels sont généralement associés des additifs (conservateurs, colorants, parfums…) qui peuvent être irritants pour la peau.
Si vous avez une peau fragile, vous pouvez utiliser des produits pour le corps sans savon, sans parfum et sans conservateur, de type pain dermatologique ou nettoyant surgras qui évitent le dessèchement de la peau.
Les gels douches dégraissent la peau. Pour vous laver, préférez les pains de savon avec une base végétale bio (type savon d’Alep). Ces produits ne contiennent pas de conservateur, de colorant ni de parfum de synthèse.
Privilégiez l’utilisation de produits lavants sans parfum et sans parabène, labellisés. Il en existe plusieurs (Ecocert, Cosmebio, Agriculture biologique, BDIH, Natrue, etc.)
Le label Cosmebio Eco garantit qu'au minimum 50 % des ingrédients végétaux utilisés dans la composition du produit et 5 % de l’ensemble des ingrédients qui composent le produit sont issus de l’agriculture biologique.
Le label Cosmebio certifie qu'au minimum 95 % des végétaux utilisés dans la composition du produit et
10 % de l’ensemble des ingrédients qui composent le produit sont issus de l’agriculture biologique.
Choisissez une brosse en fibres synthétiques, plutôt souple, pour éviter de blesser les gencives et d’abîmer l’émail des dents. Pensez à en changer tous les 2 à 3 mois : quand les poils commencent à être ébouriffés, la brosse à dents étant moins efficace. Notre conseil malin : suivez les saisons et changez de brosse à dents à chaque début de saison.
Pour les brosses à dents électriques, changez l’extrémité tous les 3 mois.
Le dentifrice utilisé doit contenir du fluor, qui agit sur la plaque dentaire et renforce l’émail des dents. Jusqu’à l’âge de 6 ans, le dentifrice doit être faiblement dosé en fluor.
Pour un brossage efficace, il faut toujours aller de la gencive vers la dent avec un mouvement de rouleau. L’utilisation du fil dentaire, en complément du brossage, permet d’éliminer les résidus aux endroits inaccessibles avec une brosse à dents.
Pour éliminer la plaque dentaire, à l’origine des caries, des inflammations de la gencive et du tartre, brossez-vous les dents après chaque repas ou au moins 2 fois par jour. 2 brossages par jour pendant 2 minutes permettent d’avoir des dents impeccables !
Mettez une brosse à dents de voyage dans votre sac ou au bureau, vous l’utiliserez après avoir mangé.
Pour nettoyer les fesses de bébé, évitez les lingettes. La plupart contiennent un conservateur qui traverse la peau fine des bébés et se retrouve dans leur organisme. De plus, elles ne sont pas biodégradables. Utilisez plutôt du coton mouillé à l’eau tiède.
Pour la toilette de bébé, privilégiez l’eau et le savon surgras. Il vaut mieux éviter d’utiliser des produits cosmétiques qui contiennent du phénoxyéthanol (un agent conservateur utilisé dans une large gamme de produits d’hygiène, en particulier les produits sans rinçage). Il pénètre facilement dans les pores de la peau.
N’utilisez pas d’huiles essentielles sur un enfant en bas âge. Certaines huiles essentielles en fonction de leur utilisation peuvent être très dangereuses (notamment celles contenant des cétones et/ou des lactones).
Vernis à ongles, fond de teint, fard à paupières, démaquillant, rouge à lèvres… Comme les cosmétiques, les produits de maquillage peuvent également se périmer. Soyez attentives au visuel qui indique la durée d’utilisation à respecter après ouverture (6 mois, 12 mois).
Si vous utilisez quotidiennement des produits de maquillage, nettoyez ou renouvelez tous les 15 jours vos accessoires (pinceaux, éponges, etc.), pour prévenir la prolifération de bactéries.
Certains vernis à ongles peuvent contenir des substances nocives qui peuvent pénétrer dans l’organisme. Optez pour un vernis à ongles labellisé "4 free". Cette appellation garantit l'absence des quatre substances les plus dangereuses que les vernis sont susceptibles de contenir (phtalates, formaldéhyde, toluène et camphre synthétique). Il existe aussi une nouvelle génération de vernis à l'eau qui contiennent 85 % de substances naturelles.
Certains rouges à lèvres peuvent contenir de faibles quantités de plomb, de chrome, d’aluminium, de cadmium ou de manganèse. Mieux vaut privilégier les produits qui bénéficient d’un écolabel.
Pour hydrater la peau, préférez l’utilisation de produits contenant des huiles végétales (jojoba, amande douce, germe de blé…).
Observez les consignes d’utilisation : la zone où le produit doit être appliqué, la fréquence d’utilisation, la durée de son application… Faites un essai avant l’utilisation, pour voir si votre peau réagit. Préférez les cosmétiques en tube, flacon ou doseur. Les produits en pots s’oxydent davantage à l’air et peuvent être contaminés par les impuretés des doigts.
Respectez la durée de conservation du produit (date de péremption ou mention « à utiliser de préférence avant fin... »).
Les parfums sont fabriqués à partir de produits chimiques qui ne sont pas forcément bons pour la santé. Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez utiliser des eaux de toilette éco-labellisées.
Si vous souhaitez continuer à porter votre parfum préféré, pensez à l’appliquer sur vos vêtements et
non à même la peau et si possible, dans un endroit bien aéré.
Dans tous les cas, évitez de parfumer les enfants car les molécules chimiques passent plus facilement dans leur organisme.