Que savez-vous sur l'alimentation ?

1/10

Question 1

Il existe de bons et de mauvais acides gras.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Les bons acides gras sont insaturés. On les trouve principalement dans les huiles végétales et les poissons gras (thon, saumon, maquereau, sardine...). Les mauvais acides gras sont saturés et leur consommation entraîne plus de risques de maladies cardiovasculaires. Ils sont présents dans les graisses animales (viande, charcuterie, beurre, crème...). Il faut limiter leur consommation sans les supprimer pour autant.

2/10

Question 2

L'huile d'olive... c'est bon pour la santé.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Riche en acides gras insaturés, en vitamine E et en antioxydants naturels, l'huile d'olive contribue à prévenir efficacement les
maladies cardiovasculaires. Pour garder la forme, consommez 2 à 3 cuillères à soupe par personne et par jour et adoptez une alimentation équilibrée, riche en fruits, en légumes et en poisson.

3/10

Question 3

Les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Les produits laitiers sont très riches en protéines et en calcium, sous une forme particulièrement bien assimilable par l'organisme. Le calcium apporte des éléments de construction pour nos organes et permet le maintien de la masse musculaire et osseuse.

4/10

Question 4

Grâce à leur teneur en calcium les légumes, fruits, céréales et eaux minérales peuvent remplacer complètement les produits laitiers.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

A condition que ces aliments soient consommés en même temps que de la vitamine D sans quoi le calcium contenu dans ces aliments s'assimile moins bien que celui contenu dans les produits laitiers. On trouve notamment de la vitamine D dans les poissons gras tels que le saumon, le hareng, la sardine, la truite arc-en-ciel ou encore l'anchois.

5/10

Question 5

On trouve 18 à 20 g de protéines dans : 100 g de viande, 100 g de poisson, 2 œufs ou 4 yaourts.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

On les trouve aussi dans 250 g de semoule cuite + 100 g de pois chiche. Dans 150 g de riz + 150 g de haricots secs cuits, ou encore dans 200 g de pâtes et 35 g de gruyère râpé.

6/10

Question 6

Le fer est indispensable à la santé, on le trouve principalement dans les légumes dont les épinards, et les fruits.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Faux

Popeye et ses épinards... c'est une légende. Les épinards comme tous les légumes et les fruits contiennent très peu de fer. Ce dernier se retrouve principalement dans les viandes, les poissons et crustacés, les volailles et certaines charcuteries comme le boudin noir, notamment.

7/10

Question 7

1 canette de soda est l'équivalent de 3 morceaux de sucre.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Faux

1 canette de soda, c'est l'équivalent de 7 morceaux de sucre. Il faut donc limiter la consommation de sodas. Seule l'eau est indispensable à la vie, à raison de 1,5 à 2 litres par jour.

8/10

Question 8

1 verre de vin rouge, 1 demi de bière, 1 coupe de champagne, 1 dose de whisky ou de pastis... apportent 10 g d'alcool en moyenne.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Il s'agit des verres normalisés servis au restaurant ou au café. Il n'existe pas de boissons alcoolisées à moindre risque. Chaque verre normalisé contient 10 g d'alcool ce qui correspond à 70 calories. Ces calories sont dites "vides" car elles n'apportent pas de vitamines, minéraux et fibres indispensables à l'organisme.

9/10

Question 9

La prise de pilule augmente les besoins en vitamine B9.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

On trouve la vitamine B9 dans les légumes verts, et notamment les salades. Mais aussi dans les fruits frais, certains fromages comme le camembert ou le bleu, les céréales complètes...

10/10

Question 10

La vitamine D est indispensable à la fixation du calcium sur les os.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

La vitamine D a un rôle primordial dans l'absorption et la fixation du calcium sur les os. Une carence peut entraîner chez l'enfant et l'adolescent un rachitisme, et chez l'adulte, de l'ostéoporose et une augmentation des infections. Pour éviter les carences : exposez-vous au soleil moins de 20 minutes par jour, la vitamine D étant synthétisée par la peau sous l'effet du soleil, et mangez régulièrement du poisson, du beurre, des céréales, des œufs, qui en contiennent.