Les accidents de la vie courante

1/6

Question 1

Quel est le lieu de la maison où survient le plus grand nombre d’accidents ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : La cuisine

Un quart des accidents de la vie courante se produit dans la cuisine. Coupures, brûlures, intoxications sont les principales causes d’accidents.

2/6

Question 2

Quel est l’accident le plus fréquent chez les enfants de 0 à 6 ans ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : La chute

Dès ses premiers mois, votre enfant peut tomber de la chaise haute ou de la table à langer. Quand il commence à marcher, il peut tomber dans les escaliers ou d’une fenêtre. Ne le laisser jamais sans surveillance.

3/6

Question 3

Pour dormir, votre enfant est en sécurité en position :

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Couchée sur le dos

Votre enfant doit dormir sur le dos, toujours seul dans son lit. N’utilisez ni oreiller, ni couverture, ni couette. Préférez les gigoteuses ou turbulettes adaptées à sa taille et à son âge.

4/6

Question 4

Quel est le premier réflexe à adopter pour éviter la noyade à votre enfant pendant le bain ?

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Ne jamais le laisser sans surveillance

Ne laissez jamais votre enfant seul dans son bain, même quelques secondes. Un enfant peut se noyer en quelques minutes, même dans 20 centimètres d’eau. Les dispositifs pour le bain vous permettent de ne pas avoir à le tenir pour le laver mais ne sont en aucun cas des articles de sécurité.

5/6

Question 5

Lorsque vous achetez un siège auto, il doit être conforme aux normes européennes, c'est-à-dire comporter une vignette avec la lettre :

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : E

Entourée d’un cercle, la lettre E signifie que le siège est conforme à la norme européenne. La mention « conforme aux normes européennes » ne signifie rien si elle n’est pas accompagnée de la lettre E.

6/6

Question 6

Pour éviter à votre bébé les brûlures avec le biberon, vous devez en tout premier :

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Le mieux est de ne pas chauffer le biberon du tout

Il n’est pas indispensable de réchauffer le biberon avant de le donner, sauf s’il a été conservé au réfrigérateur. Pour réchauffer un biberon, l’utilisation du four à micro-ondes est déconseillée. Préférez le réchauffage au bain-marie ou chauffe-biberon. Quel que soit le mode de réchauffage, vérifiez toujours la température du lait en versant quelques gouttes à l’intérieur de votre poignet.