Le suivi de votre grossesse

1/8

Question 1

Vous devez déclarer votre grossesse à votre Caisse d’Allocations Familiales et votre Caisse d’Assurance Maladie avant la fin de votre 6ème mois de gro

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Faux

Vous devez informer votre Caisse d’Allocations Familiales et votre Caisse d’Assurance Maladie avant la fin du 3ème mois de grossesse en envoyant les différents volets du formulaire que vous remet votre médecin.

2/8

Question 2

Pendant votre grossesse, vous avez sept visites prénatales à effectuer auprès d’un médecin ou d’une sage-femme.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

Vous devez effectuer sept visites prénatales : une première visite avant la fin du premier trimestre de votre grossesse, puis une par mois.

3/8

Question 3

Vous avez droit à 8 séances de préparation à l’accouchement.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

La première séance de préparation à l’accouchement est un entretien avec une sage-femme ou un médecin. Elle permet de répondre à vos interrogations, de vous apporter des conseils personnalisés. Les sept autres séances se font souvent en groupe, avec d’autres couples. Elles vous aident à préparer l’accouchement, la naissance et l’accueil de votre enfant. Les 8 séances sont remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie.

4/8

Question 4

Les trois échographies que vous devez effectuer sont remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Faux

Les deux premières échographies, effectuées les deux premiers trimestres, sont prises en charge à 70 % par l’Assurance Maladie. Seule la dernière, effectuée le dernier trimestre, est prise en charge à 100 %.

5/8

Question 5

Si votre état de santé le nécessite, vous pouvez bénéficier d’un congé pathologique de 2 semaines.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Vrai

En cas de pathologie liée à votre grossesse, vous pouvez bénéficier, sur prescription médicale, d’un congé supplémentaire avant votre congé maternité de 2 semaines (14 jours) fractionnables.

6/8

Question 6

L’amniocentèse est obligatoire chez les femmes de 38 ans et plus.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Faux

Cet examen est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie aux femmes de 38 ans et plus, ainsi qu'à celles dont le risque d’anomalie chromosomique est élevé, mais il n'est pas obligatoire. L’amniocentèse permet de rechercher des anomalies chromosomiques dont la plus fréquente est la trisomie 21 mais aussi certaines infections fœtales ou des maladies héréditaires.

7/8

Question 7

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il vous suffit de vous faire vacciner.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Faux

Il n’existe pas de vaccin. Si la prise de sang effectuée en début de grossesse indique que vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, des prises de sang régulières vous seront prescrites par votre médecin pour vérifier que vous n’êtes pas infectée. Il vous faudra également éviter de manger de la viande crue ou peu cuite, laver soigneusement les fruits et les légumes, éviter le jardinage et le contact avec les chats.

8/8

Question 8

En moyenne, la prise de poids idéale pendant votre grossesse est de 14 kg.

Bonne réponse

Mauvaise réponse

Bonne réponse : Faux

La prise de poids idéale pendant une grossesse se situe entre 9 et 12 kg. Pendant la première moitié de la grossesse, la prise de poids est modérée : de 4 à 5 kg. Pendant la seconde moitié, la prise de poids, plus importante, profite essentiellement à la croissance du bébé et du placenta. Cette prise de poids dépend toutefois de votre poids initial, de vos habitudes alimentaires et de votre mode de vie. Discutez-en avec votre médecin, il peut vous donner des conseils nutritionnels adaptés.